Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'hôpital de «Nedjma» et l'extension de l'EHS pédiatrique: Des infrastructures pour renforcer Oran en tant que pôle sanitaire par excellence

par J.Boukraa

L'hôpital «Dr Blaska Mohamed» dans la localité de Nedjma ex-Chteibo dans la commune de Sidi Chami entrera en service très bientôt. Lors d'une visite effectuée avant-hier à cette infrastructure de santé, le wali a exprimé sa grande satisfaction quant à l'avancement du projet et a souligné que l'opération d'équipement a atteint un taux de réalisation de 90%. Cette opération devra être achevée d'ici la fin du mois de mars en cours. Cela permettra à l'établissement de commencer à fournir des services médicaux dans un avenir proche. M. Saïd Sayoud a qualifié ce projet de fierté pour la wilaya d'Oran. Il fait partie d'une série de grands établissement de santé dont a bénéficié la wilaya d'Oran à l'instar de l'hôpital 240 lits de Gdyel, l'hôpital des grands brûlés de 120 lits, l'hôpital d'urgence de Oued Tlélat de 120 lits, ainsi que l'extension de l'hôpital de chirurgie pédiatrique de Canastel de 120 lits, en plus de l'Institut des études du cancer. Le wali a souligné qu'avec ces projets la wilaya d'Oran est considérée comme pôle de santé de premier plan et contribueront à une bonne prise en charge des patients, en particulier ceux d'Oran et des wilayas limitrophes. Par ailleurs, le wali a inspecté le projet d'extension de l'hôpital pédiatrique «Abdelkader Boukhroufa». Cet hôpital renforcé par trois nouveaux services à savoir : la neurochirurgie, la chirurgie viscérale et l'oto-rhino-laryngologie ORL vient de franchir une étape majeure dans son développement. Ces spécialités, jusqu'ici indisponibles, ont été intégrées dans le cadre des travaux d'extension de l'hôpital, qui comprend également un service d'urgences médicales et chirurgicales avec une capacité de 30 lits, neuf salles d'opération, un centre de tri et une unité de réanimation de 10 lits.

Cette initiative permettra d'élargir le domaine des prestations de l'EHS pédiatrique à la chirurgie viscérale, à la neurochirurgie et à la chirurgie ORL (oto-rhino-laryngologie). Les services déjà opérationnels pour les consultations et les urgences médico-chirurgicales (UMC) seront également transférés dans ce bloc d'une capacité totale de 120 lits où les patients bénéficieront de meilleures conditions d'accueil. Le wali a inspecté les différents services hospitaliers nouvellement mis en place pour améliorer la prise en charge des enfants. Le wali a exprimé sa satisfaction quant aux travaux d'expansion de l'hôpital et les équipements modernes qui ont renforcé cette institution de santé unique au niveau national.

Il convient de noter que cet établissement hospitalier spécialisé prend en charge les enfants de diverses wilayas de la région ouest du pays. Cette acquisition marque un pas significatif dans l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins pédiatriques dans la région. Pour rappel, doté de 21 services et de 240 lits, l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel de dimension régionale enregistre une moyenne de 120.000 consultations générales et plus de 4.500 actes opératoires par an. Ce service reçoit les enfants malades de toute la région ouest et sud-ouest du pays. Les travaux d'extension ont été lancés pour satisfaire les besoins de plus en plus importants de l'institution.