Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré une résolution de l'ONU: L'entité sioniste continue son génocide à Ghaza

par Mohamed Mehdi

Trois jours après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat », l'entité sioniste refuse de s'y conformer et continue son génocide à Ghaza. Mercredi, 173e jour de l'agression israélienne, le nombre de victimes a atteint 32.490 martyrs et 74.889 blessés, a indiqué le ministère de la Santé à Ghaza, ajoutant que ce bilan comprend également les 76 martyrs palestiniens et les 102 autres blessés au cours des précédentes 24 heures.

L'entité sioniste continue d'interdire les convois d'aide vers le nord de Ghaza. Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté, hier, que l'armée d'occupation israélienne a arrêté 8 chauffeurs de camions humanitaires alors qu'ils se dirigeaient du nord de l'enclave vers le terminal de Rafah.

L'aviation israélienne a bombardé, très tôt dans la journée de mercredi, plusieurs zones du gouvernorat de Rafah, au sud de Ghaza, faisant plusieurs blessés dans le ciblage d'une ferme avicole dans la région d'Al-Shawka, à l'est de la ville, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. A l'ouest de Rafah, des bombardements israéliens qui ont visé deux maisons ont fait au moins 11 martyrs et plusieurs blessés, ajoute le journaliste.

Une série de bombardements a également eu lieu au sud de Rafah, vers 7 heures GMT, tout près de la frontière avec l'Egypte, indique Al Jazeera qui rappelle que dans ce gouvernorat s'entassent environ 1,5 million de Ghazaouis dans des conditions humanitaires désastreuses.

La même source a indiqué que dans la soirée de mardi également, « une violente explosion a été entendue depuis l'hôpital européen à Khan Younes au sud de l'enclave de Ghaza », ainsi que des bombardements d'artillerie sur les zones occidentales du gouvernorat. Le journaliste a signalé aussi de violents affrontements entre la résistance palestinienne et les soldats de l'armée sioniste, ainsi que des bombardements de l'artillerie, ont été également signalés dans les environs du complexe médical Al-Shifa.

Des navires de guerre israéliens ont également bombardé, mercredi, la région côtière du camp de réfugiés de Nuseirat dans la bande de Ghaza.

Hier, les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut le complexe médical Nasser, à l'ouest de Khan Younes, et ont arrêté plusieurs membres du personnel médical et de personnes déplacées, a déclaré un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a ajouté que les forces d'occupation ont tiré sur des jeunes déplacés après leur avoir ordonné d'évacuer l'hôpital Nasser.

De violents tirs d'artillerie et des affrontements entre la résistance palestinienne ont eu lieu hier à l'est du camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza. Les premières informations sur ces bombardements d'artillerie font état de deux martyrs et de plusieurs blessés, selon Al Jazeera. L'agence de presse palestinienne, Wafa, a de son côté rapporté que « deux personnes qui attendaient de l'aide au rond-point de Koweït, dans la ville de Ghaza, ont été grièvement blessées par des tireurs d'élite israéliens ». Plusieurs martyrs et des blessés sont également signalés par un journaliste d'Al Jazeera suite à des bombardements dans la ville de Ghaza, ciblant des maisons dans les quartiers d'Al-Daraj, le camp de réfugiés d'Al-Shati, ainsi que le bombardement d'un rassemblement de Palestiniens près du point de passage de Karni, à l'est de la ville.

Sud-Liban: le Hezbollah riposte au carnage d'Al-Habbariyeh

L'aviation sioniste a commis un carnage hier en bombardant un centre d'ambulances de la ville d'Al-Habbariyeh, au Sud-Liban, faisant au moins 7 martyrs, tous des bénévoles de la Protection civile libanaise. La protection civile libanaise a annoncé que les recherches étaient en cours pour «retrouver les personnes disparues sous les décombres».

L'Association libanaise des ambulances pleure 7 de ses bénévoles.

Le Hezbollah libanais a réagi en menaçant que le ciblage par l'occupation sioniste du centre de la Société médicale islamique à Al-Habbariyeh que « ne restera pas sans réponse ». Moins d'une heure plus tard, le Hezbollah a confirmé avoir bombardé la colonie de Kiryat Shmona et le commandement de la 769e brigade dans la caserne de Kiryat Shmona avec des dizaines de missiles. De son côté, la 12e chaîne israélienne a annoncé que plus de 30 missiles avaient été lancés depuis le Liban vers la Haute Galilée, dont un certain nombre ont causé des dégâts, alors que d'autres ont été interceptés. La Défense civile israélienne a signalé qu'une personne avait été blessée et qu'un bâtiment avait été gravement endommagé à Kiryat Shmona. Le journal israélien Haaretz a rapporté, de son côté, qu'une personne a été tuée dans la frappe de missiles du Hezbollah.

Rapport de l'ONU: «anatomie d'un génocide» à Ghaza

Un rapport établi par Mme Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens, affirme, après une enquête et un recueil de données depuis le 7 octobre 2023, qu'il existe des « motifs raisonnables de croire qu'Israël commet un génocide dans la bande de Ghaza. Publié lundi, le rapport analyse les « schémas de violence et les politiques d'Israël dans son assaut contre Ghaza », et conclut qu'« il existe des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu des violations des droits de l'homme » et que « le seuil indiquant qu'Israël a commis un génocide est atteint ».

« L'une des principales conclusions est que les pouvoirs exécutif et militaire d'Israël ainsi que les soldats ont intentionnellement déformé les principes du «jus in bello», subvertissant leurs fonctions protectrices, dans le but de légitimer la violence génocidaire à l'encontre du peuple palestinien ». Au cours d'une conférence de presse organisée mercredi pour présenter son rapport, Mme Albanese a déclaré : « Ce que nous voyons à Ghaza est une série de crimes de guerre sans précédent », et que cela « reflète l'intention d'Israël de tout détruire, ce qui est qualifié de génocide ». « Israël a déclaré que son objectif était de détruire le Hamas, mais ses actions ont conduit à la mort de milliers de civils », dit-elle. « Ce que fait Israël à Ghaza, c'est créer des conditions qui rendent la vie impossible aux Palestiniens », a-t-elle expliqué. Francesca Albanese, affirme aussi avoir été « agressée » et avoir « reçu de nombreuses menaces » depuis le début de sa mission de préparation du rapport.

« Israël a manipulé le droit international humanitaire pour justifier ses violations à Ghaza », ajoutant que si la Cour pénale « voulait sérieusement enquêter sur Ghaza », elle s'en serait « occupée pendant des décennies », ajoute la rapporteuse de l'ONU.

« Mon objectif n'est pas d'influencer la Cour de justice, mais de confirmer le respect du droit international.

Le monde doit faire face à la brutalité d'Israël et respecter le droit international. Israël ne respecte pas le droit international et nous avons besoin d'une force pour séparer les Palestiniens et les Israéliens », a-t-elle conclu.