Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 (21e journée): Le MCA tout droit vers le titre, la course au maintien relancée

par M. Zeggai

La troisième partie de cette 21e journée a été marquée par de regrettables incidents au stade Dar El-Beida lors du match PAC-ESBA. Des échauffourées ont éclaté à l'entrée du tunnel menant aux vestiaires, ce qui a nécessité l'intervention des services de sécurité. Une pagaille provoquée par certains dirigeants, censés donner l'exemple, n'honore guère leurs auteurs surtout qu'il s'agit d'un simple match de football en ce mois sacré de Ramadhan.

Pour revenir au match proprement dit, disons que le résultat nul de cette confrontation a totalement relancé la course au maintien. L'ES Ben Aknoun a réalisé une belle opération dans la course au maintien, en allant ramener un précieux point de chez son voisin, le Paradou AC, au stade de Dar El-Beida. Grâce à ce nul, l'ESBA n'est plus relégable, et se hisse à la 14e place au tableau avec 20 points, à une longueur du premier potentiel relégable le MC Oran (15e, 19 pts). Le NC Magra, avec 22 points, et l'ASO Chlef, avec 24 unités, ne sont pas encore sortis de l'auberge et restent sous la menace de la rétrogradation.

En tête du tableau, le MC Alger semble bien parti pour réaliser le rêve de ses milliers d'inconditionnels. Par ce succès, le MCA a fait un grand pas vers le titre qui fuit son palmarès depuis 2010 après sa victoire à Bechar face à la JS Saoura. Le Mouloudia d'Alger est parvenu à creuser l'écart et compte désormais 12 points d'avance sur son dauphin le CS Constantine, vainqueur, lui aussi, en déplacement chez le NC Magra. Quant à la formation sudiste de la Saoura, elle est retombée dans ses travers et a échoué à confirmer sa dernière victoire décrochée à El-Bayadh devant le MCEB. Dans les autres matchs de ce round, le CR Belouizdad et l'USM Alger ont fait un joli bond au classement et se hissent ensemble à la troisième place au tableau avec 35 points chacun après leurs victoires respectives face à la JS Kabylie et l'US Biskra. En revanche, l'ES Sétif, obligée au partage des points à domicile par l'ASO Chlef, a reculé à la 5e place avec 34 points et rate l'opportunité de s'accaparer de la troisième place.

En bas du tableau, rien ne va plus en revanche chez l'USM Khenchela qui a concédé deux nouveaux points à domicile face au MC Oran qui aurait pu prétendre à un meilleur résultat. Pour sa part, l'US Souf, incapable de suivre le rythme de l'élite, se dirige lentement et sûrement vers le purgatoire. A noter que le championnat va laisser place le week-end prochain au déroulement des 1/8es de finale de la Coupe d'Algérie 2023-2024.

Le match USM Alger-RC Bougaâ a été décalé au vendredi 12 avril prochain en raison de l'engagement du club algérois en quarts de finale (aller) de la Coupe de la CAF, dimanche, sur le terrain des Nigérians de Rivers United.