Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment réduire les risques de catastrophes ?

par Khaled Boumediene

  Sensibiliser, informer la société civile sur les mesures permettant de réduire les risques de catastrophes, faire découvrir au public les moyens mobilisés pour affronter les situations les plus complexes et les progrès réalisés par les institutions nationales et locales dans le domaine de la prévention des risques et de l'organisation des interventions et des secours, tels sont les objectifs de la journée arabe de réduction de catastrophes, célébrée lundi, au niveau de la place publique « Emir Abdelkader» à Tlemcen. Cette manifestation découverte a été organisée en plein air par la wilaya en collaboration avec les services de la protection civile, les directions des travaux publics, de l'urbanisme de l'architecture et de la construction, de la Santé, des ressources en eau, de l'office national d'assainissement, l'agence nationale des ressources hydrauliques ainsi que les scouts musulmans algériens et le croissant rouge algérien de Tlemcen.

Outre une présentation du matériel et équipements, le public a assisté à de nombreuses démonstrations d'opérations de commandement et de secours sur cette esplanade du centre-ville.

Des dépliants et des flyers ont été remis au public sur la prévention des séismes, inondations, incendies et autres catastrophes naturelles dévastatrices.

Par ailleurs, les professionnels de la protection civile ont prodigué des conseils sur l'adoption d'attitude résolument préventive impliquant plusieurs étapes d'évaluation des risques et de mise en place des mesures de prévention pour éliminer ou réduire les risques potentiels lors des catastrophes. «La Journée arabe pour la réduction des risques de catastrophes est l'occasion de souligner les progrès accomplis pour réduire les risques de catastrophes dans le contexte global des pays arabes. Il s'agit de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre de parties prenantes, tels les associations de quartier, les entreprises, les employeurs publics, les élus pour faire face aux catastrophes et l'organisation des interventions et des secours. Cela contribuera à la promotion de la culture de prévention, de veille et d'alerte chez le citoyen, qui joue un rôle important dans le renforcement des capacités et la sensibilisation des populations. Il est important d'impliquer la société civile pour réduire les risques de catastrophes en lui inculquant une compréhension approfondie des dangers potentiels des catastrophes», a notamment souligné Dr. Djawed Hadjou, chef de service de la protection civile auprès de la direction de la protection civile de Tlemcen.