Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression contre Ghaza: Israël continue de massacrer les Palestiniens

par Mohamed Mehdi

A son 172e jour, l'agression israélienne contre Ghaza a fait au moins 32.414 martyrs et 74.787 blessés, a annoncé mardi le ministère de la Santé de l'enclave.

Ces chiffres incluent les 81 martyrs et 93 blessées des précédentes 24 heures. L'armée sioniste n'a pas cessé de bombarder malgré l'adoption, lundi après-midi, par le Conseil de sécurité de l'ONU (CS), d'une résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat ». Des raids de l'aviation militaire et des tirs de l'artillerie ont continué sur plusieurs régions de l'enclave de Ghaza. Mardi, après-minuit, des frappes aériennes sionistes, en plus de violents bombardements d'artillerie, ont ciblé des zones du nord de Ghaza. Mais c'est au sud, principalement à Rafah et à Khan Younes, où les bombardements ont été les plus intenses. Rien qu'à Rafah on dénombre plusieurs dizaines de martyrs et de blessés depuis les dernières heures de la soirée de lundi. Les Palestiniens de Rafah ont commencé la journée de mardi par l'enterrement de 17 martyrs à l'hôpital Abu Youssef Al-Najjar. En majorité des femmes et des enfants, les martyrs font partie des victimes d'un bombardement de la maison de la famille Abu Nuqira dans le quartier de Musabah, durant la nuit précédente, qui a fait également plusieurs blessés.

Toujours à Rafah, d'autres victimes sont venues s'ajouter à celles de la veille, suite au bombardement d'une maison qui a fait au moins 21 martyrs dont 10 enfants. Selon un correspondant d'Al Jazeera, le bombardement israélien visait une maison abritant des personnes déplacées au nord de Rafah. Le journaliste a également confirmé qu'il y avait eu des victimes dans un bombardement d'artillerie israélien sur le quartier d'Al-Nasr, au nord-est de Rafah.

30 martyrs à proximité du Complexe Al-Shifa

Un correspondant d'Al Jazeera a déclaré, hier, que l'armée d'occupation israélienne continue de bombarder des maisons à proximité du Complexe médical Al-Shifa dans la ville de Ghaza, ajoutant que de violents affrontements ont eu lieu à proximité de l'hôpital entre la résistance palestinienne et les soldats israéliens.

La même source a fait état de 30 martyrs et de plusieurs blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison de la famille Abu Hasira à proximité du Complexe médical Al-Shifa.

L'entité sioniste a également bombardé des tentes de fortune abritant des personnes déplacées et fait un « certain nombre de martyrs et de blessés » dans la zone côtière d'Al-Mawasi, à l'ouest de Khan Younes, au sud de Ghaza, ajoute Al Jazeera.

Deux autres martyrs sont tombés dans un bombardement israélien visant des citoyens, à l'est du camp de Maghazi, dans le centre de l'enclave. Le parachutage des aides apporte aussi son lot de victimes à Ghaza. Mardi, au moins 18 personnes, à la recherche d'aide alimentaire, sont tombées en martyrs dans différentes régions du nord de l'enclave.

Le bureau des médias du gouvernement a précisé que parmi les 18 martyrs, « 12 sont morts par noyade et 6 dans des bousculades ». Ajoutant : « Nous tenons l'administration américaine et l'occupation pour responsables de la politique de famine et de siège imposée à Ghaza ».

Par ailleurs, la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS), a procédé hier à l'enterrement d'un de ses membres tombé en martyr suite à des tirs israéliens à l'hôpital Al-Amal de Deir el-Balah, dans le centre de l'enclave. Le martyr, Ameer Abu Aysha, avait 23 ans, volontaire dans la salle des opérations d'urgence de l'hôpital, est le 15e membre du PRCS à être tué depuis le 7 octobre.

Le porte-parole du PRCS, Wael Nims, a déclaré mardi à Al Jazeera : « Les forces d'occupation nous ont forcés à évacuer l'hôpital Al Amal », mettant en garde contre davantage de destruction du système de santé à Ghaza.

Décision du Conseil de Sécurité: Réactions internationales

Alors que l'entité promet de « poursuivre l'offensive » contre Ghaza, le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a salué, lundi, l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat. « Nous saluons la décision du Conseil de sécurité de l'ONU d'établir un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et nous soulignons la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu permanent conduisant au retrait de toutes les forces sionistes et au retour des personnes déplacées (vers le nord de l'enclave, ndlr) », a affirmé Hamas dans un communiqué.

Tout en appelant le CS à « faire pression sur l'occupation » pour appliquer la résolution, le Hamas a confirmé sa « volonté de procéder immédiatement à un échange de prisonniers ». « Nous soulignons l'importance de la liberté de mouvement des citoyens et de l'accès aux besoins humanitaires à toutes les zones de la bande de Ghaza », ajoute le Mouvement, ajoutant : « Nous apprécions les efforts de nos frères algériens et des pays du Conseil de sécurité qui œuvrent pour mettre fin à l'agression sioniste et à la guerre d'anéantissement ».

De son côté, l'Autorité palestinienne, par la voix de Hussein al-Sheikh, un des principaux collaborateurs du Président Mahmoud Abbas, a déclaré : « Nous appelons à un arrêt permanent de cette guerre criminelle et au retrait immédiat d'Israël de la bande de Ghaza. » Le représentant de l'Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a déclaré que l'adoption de la résolution sur un cessez-le-feu à Ghaza est un message clair au peuple palestinien que « la Communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonnés ». Bendjama a annoncé que l'Algérie « retournera à nouveau au Conseil de sécurité pour poursuivre ses efforts afin que l'Etat de Palestine accède à la place qui lui sied en tant que membre à part entière et souverain de l'ONU ». L'Afrique du Sud s'est félicitée de l'adoption du texte, ajoutant qu'il est désormais « de la responsabilité du CS de garantir le respect de la résolution, qui est contraignante pour les parties ». Le ministère qatari des Affaires étrangères a, de son côté, souligné l'importance de « s'engager à mettre en œuvre la résolution, en particulier le cessez-le-feu, et d'autoriser l'aide humanitaire de toute urgence et sans obstacles dans l'ensemble de la bande de Ghaza, et de s'impliquer positivement dans les négociations en cours ».

La Turquie a qualifié la résolution de « mesure positive », ajoutant espérer « qu'Israël se conformera sans délai aux exigences de cette résolution». « Nous appelons la Communauté internationale à adopter une position unie contre Israël pour mettre fin à la catastrophe humanitaire à Ghaza et trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères turques, Oncu Keceli. Quant au délégué de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, il a déclaré que son pays demande un « amendement oral au projet de résolution qui inclut l'ajout de l'expression ‘moratoire permanent' ».