Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ahmed Attaf: «Première résolution objective dans l'histoire de l'ONU»

par El-Houari Dilmi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a réitéré la position «constante et immuable» de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne. Lors d'une conférence de presse tenue au siège du MAE, Ahmed Attaf a indiqué que le président Tebboune a «toujours insisté sur la nécessité de multiplier les efforts diplomatiques pour aboutir à une solution politique entravée depuis plus de 25 ans, et veiller à mettre la légalité internationale au-dessus de toutes considérations pour relancer le processus de paix au Proche-Orient et aboutir à une solution durable et définitive». Ahmed Attaf a également rappelé la position de l'Algérie, tout en militant farouchement pour la levée de l'immunité diplomatique dont jouissait l'entité sioniste, a toujours plaidé en faveur d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods pour capitale.

Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué que l'Algérie a «travaillé à mobiliser la communauté internationale et les différentes instances internationales comme la Ligue arabe, l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et le Mouvement des non-alignés pour la levée de l'immunité dont jouit impunément l'entité sioniste et l'amener à respecter la légalité internationale», tout en appelant à soutenir et encourager les efforts de l'Algérie pour juger l'occupant sioniste devant la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale.

Commentant les évolutions intervenues au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, Ahmed Attaf a indiqué que l'Algérie a «toujours plaidé et continuera à plaider pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Ghaza, et assurer une protection internationale du peuple palestinien conformément aux conventions internationales». Ahmed Attaf a également appelé à la cessation des déplacements massifs des Palestiniens, et à respecter la volonté du peuple palestinien de décider de son destin, tout en déplorant que le projet d'un gouvernement de transition «n'était pas viable en l'absence d'un Etat palestinien indépendant».

Au sujet de la résolution, adoptée lundi, par le Conseil de sécurité de l'ONU, exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, Ahmed Attaf a salué le contenu «clair et franc» de la résolution, la qualifiant de «première résolution objective dans l'histoire des Nations unies» et d' «acquis notable» pour le peuple palestinien. Le ministre a rappelé le travail de la mission diplomatique algérienne à New York qui a coordonné les efforts avec les autres membres du Conseil de sécurité, pour aboutir à la résolution adoptée lundi exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.