Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur décision de Tebboune: Election présidentielle anticipée le 7 septembre

par A. Z.

Les électeurs seront appelés aux urnes le 7 septembre prochain pour choisir un président de la République. Prévue le 12 décembre 2024, la date de l'élection présidentielle a été, ainsi, avancée de trois mois, selon les termes d'un communiqué de la présidence de la République, rendu public jeudi dernier, annonçant que «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la tenue d'une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024».

La décision de la tenue d'une élection présidentielle anticipée a été prise, jeudi 21 mars, lors d'une réunion consacrée à l'examen des préparatifs de la prochaine élection présidentielle, qui a été présidée par le président de la République, en présence du président du Conseil de la nation, du président de l'Assemblée populaire nationale, du président de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre, du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, du directeur de cabinet à la présidence de la République, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et du président de l'Autorité nationale indépendante des élections. Selon la même source,»le corps électoral sera convoqué le 8 juin 2024".

Selon les premières réactions, la classe politique a accueilli favorablement cette décision du président de la République. Dans un communiqué publié, hier, le Rassemblement national démocratique (RND) a considéré cette décision comme une réponse à ceux qui sèment le doute. Ajoutant que l'Algérie est un Etat des institutions et un Etat constitutionnel. Le même communiqué signé par le SG du RND, Mustapha Yahi, a relevé que la décision concernant les élections anticipées s'inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes et la poursuite de l'Etat des institutions. Non sans assurer que le RND participera au succès de cet important rendez-vous électoral.

De son côté, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a appelé, jeudi dernier depuis Laghouat, à l'occasion d'un Iftar collectif annuel avec les militants de son parti, à «garantir un climat électoral empreint de transparence lors de la prochaine élection présidentielle». M. Hassani Cherif a précisé que son parti «aspire à un climat électoral empreint de transparence lors de la prochaine élection présidentielle» en vue de sortir «du stéréotype imposé par les anciennes pratiques négatives». Concernant la participation à la prochaine présidentielle prévue le 7 septembre, il a affirmé que «la position du MSP sera tributaire de la décision du conseil national de la choura et après les rencontres organisationnelles et consultatives de base et centrales».

Concernant la cause palestinienne, M. Hassani Cherif a salué la position indéfectible de l'Algérie et appelé à soutenir davantage le peuple palestinien face à l'agression sioniste abjecte. Le combat du peuple palestinien finira par l'indépendance de la Palestine avec El Qods pour capitale, tout comme la révolution algérienne, a-t-il assuré.

Pour sa part, le parti Talaie El Hourriyet a annoncé à travers un communiqué avoir pris acte de la décision de l'organisation des élections présidentielles anticipées, relevant que la décision en question fait partie des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ajoutant que la parti croit que l'Etat puissant et stable sur les plans politique et sécuritaire, et développé économiquement, est celui qui possède des institutions légales et un front intérieur uni et solidaire. Le parti déclare aspirer également à ce que ce prochain rendez-vous électoral soit une occasion pour imprimer le changement en matière de construction d'institutions légales et le travail pour promouvoir l'Etat national en Etat de droit, et cela ne sera possible qu'à travers l'accomplissement de la souveraineté populaire. Tout en assurant en conclusion que le parti ne lésinera pas sur les efforts pour participer dans toute démarche mettant l'intérêt supérieur du pays au-dessus de toute considération politique, et qu'il se tient prêt à participer dans tout effort visant la consolidation du front intérieur et mettant le pays à l'abri de tous les dangers.