Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 90 millions DA pour l'éclairage public

par Khaled Boumediene

La commune de Tlemcen s'apprête à lancer une vaste opération de rénovation de son réseau d'éclairage public vétuste et défaillant, avant l'arrivée de la saison estivale. En effet, le montant global alloué à ces différents projets financés dans le cadre du fonds des collectivités locales (FCCL), le plan communal de développement (PCD) et le budget communal, est de plus de 90,5 millions de dinars, a-t-on appris hier auprès de Khouani Boudjenane, président de l'APC de Tlemcen. « Il s'agit d'un vaste dispositif de remplacement intégral des crosses délabrés par de nouveaux lampadaires doubles crosses avec luminaires photocellules et à technologie Led de haute puissance, bénéfiques pour la biodiversité, les économies d'énergie et les finances de la commune. La première opération d'un montant total de 20,5 millions de dinars est financée dans le cadre du PCD, qui a été approuvé récemment, lors d'une séance d'arbitrage de l'année 2024, pour le lancement imminent des chantiers de voirie ou du relampage au niveau du bosquet situé à proximité du rond-point du quartier les oliviers, le long de l'aboutissement de la RN 22 à la ville, le boulevard colonel Lotfi et Azzouni. Le cahier des charges de cette opération a été établi et sera traité aujourd'hui par la commission des marchés. La deuxième opération similaire, d'un montant global de 50 millions de dinars, a été avalisée par les autorités de wilaya dans le cadre du FCCL 2024, pour la réhabilitation de l'éclairage public de la RN 22 C, le centre-ville, le Boulevard des 24 mètres, la place Emir Abdelkader, la place Khemisti, la place Bachir Ibrahimi et aussi jardin du grand bassin, le lac artificiel de Lalla Setti ainsi que son esplanade-balcon, qui va connaître une opération de changement de toutes les crosses vétustes par de nouveaux candélabres, dans la perspective de maintenir un éclairage sécurisé pour la population locale et les touristes dans ce superbe espace avec de nouveaux lampadaires rustiques et atténuer le phénomène du vol des câbles électriques de ce réseau d'éclairage », a précisé le P/APC de Tlemcen.

Le plateau de Lalla Setti offre une situation exceptionnelle avec une vue imprenable sur les villes de Tlemcen, Mansourah et Chetouane. En ces soirées ramadhanesques, de nombreuses familles y viennent.

En parallèle, la commune a dégagé, dans le cadre du PCD 2024, une enveloppe financière d'un montant de 20 millions de dinars, selon le directeur des finances de l'APC de Tlemcen, Fethi Abbouyene, pour le renforcement de l'éclairage des points lumineux et générer des économies supplémentaires, le long de la RN 02 menant vers les cascades de l'Ourit, Aïn Ourabaiine, et les terrains Khedim, Kraouti et Brahmi.

La rénovation du réseau d'éclairage public sera étendue aux autres quartiers de l'ancienne Médina, la rue reliant la mosquée Lachachi au siège de la wilaya, le CW 55, le plateau de Lalla Setti (côté de la station radio et du cimetière), Kalaa supérieure, le rond-point mitoyen à l'école primaire à Sidi Othmane. Selon M.Abbouyene, le montant alloué à cette opération s'élève à près de 11 millions de dinars.

Pour rappel, un montant de 15 millions de dinars a été alloué par la wilaya pour la réhabilitation des espaces verts du plateau de Lalla Setti et le grand bassin. Enfin, l'opération de réhabilitation du système d'irrigation des pelouses de gazon et des espaces verts du plateau Lalla Setti a été totalement achevée.