Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Monoxyde de carbone: Sonelgaz alerte sur les dangers du «tueur silencieux»

par Houari Barti

La société de l'électricité et de gaz Sonelgaz continue ses activités de sensibilisation et de prévention sur les dangers de l'utilisation inappropriée du gaz naturel et du monoxyde de carbone toxique à Oran, à travers les agences commerciales, les installations publiques et la participation de tous les acteurs concernés.

Selon le chargé de la communication de Sonelgaz-Distribution Oran, M. Sidahmed Belbina, de nombreux conseils et directives ont été fournis aux citoyens sur l'utilisation sûre du gaz. Une action, précise le même responsable, coordonnée avec la Direction des affaires religieuses et des waqfs, laquelle a consacré des prêches du vendredi à ce thème afin de sensibiliser les fidèles au danger du monoxyde du carbone. La même coordination a été établie avec la Direction de la formation professionnelle qui a alloué, selon la même source, une séance hebdomadaire dans les centres de formation pour sensibiliser les stagiaires et les enseignants aux dangers du «tueur silencieux» et leur fournir un exercice pratique sur la surveillance du réseau intérieur et des appareils fonctionnant au gaz naturel. Selon Sidahmed Belbina, la Direction de Distribution d'Oran a également organisé de nombreuses sessions de sensibilisation dans les établissements éducatifs des trois paliers, en plus d'autres activités supervisées par des experts tout au long de l'année.

La Direction d'Oran rappelle que le service de surveillance du réseau intérieur de gaz pour les clients est continu et gratuit avant de souligner qu'il est assuré par des techniciens qualifiés. Et de noter : «Nos précieux clients peuvent également demander ce service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en appelant le numéro 3303.»

Il est à noter par ailleurs que l'opération d'installation d'appareils détecteurs de monoxyde de carbone auprès des foyers abonnés de Sonelgaz est toujours en cours. Une opération qui devra toucher à terme pas moins de 257.545 clients, répartis sur le territoire de compétence de Sonelgaz-Distribution Oran qui, note-t-on, englobe les deux communes d'Oran et de Bir El Djir.

De son côté, la Direction de Sonelgaz-Distribution Es-Sénia, qui a sous sa coupe 24 communes sur les 26 que compte la wilaya d'Oran prévoit pour sa part de doter plus de 244.338 foyers de ces appareils, répartis sur 24 communes de la wilaya. Le processus élaboré par les services de l'entreprise consiste à fournir et à installer gratuitement deux appareils de détection de gaz monoxyde de carbone dans chaque logement. Une installation qui intervient après inspection de l'installation interne du client pour s'assurer qu'elle soit conforme aux normes de sécurité et de sûreté, a-t-on par ailleurs expliqué.

Ainsi, on peut noter que le nombre total des foyers oranais qui seront dotés de ces détecteurs sur les 26 communes de la wilaya dépassera largement la barre des 500.000.