Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle durera tout le mois de Ramadhan: Lancement de la campagne de circoncision dans les établissements de santé

par J. B.

Dans le souci de préserver la santé et l'intégrité des enfants concernés, et afin d'éviter que se renouvellent des accidents douloureux, qui ont transformé en deuil un acte de foi et de joie, la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran annonce le début de la campagne de circoncision dans ses établissements de santé.

Cette campagne se déroulera tout au long du mois sacré du Ramadhan, selon la même source. Les établissements de santé relevant de la direction de la santé et de la population mettront en place des équipes médicales qualifiées pour réaliser les interventions dans des conditions optimales de sécurité et d'hygiène. Les familles sont encouragées à profiter de cette opportunité pour faire circoncire leurs enfants et à se rapprocher des centres de santé pour obtenir plus d'informations sur les modalités de participation à cette campagne.

En effet, l'acte de circoncision ne peut être pratiqué que par un chirurgien, dans une structure sanitaire publique ou privée réunissant toutes les conditions de sécurité pour la réussite de cet acte chirurgical. Des analyses doivent être pratiquées à l'enfant devant être circoncis, afin de déterminer s'il ne présente aucune pathologie pouvant lui causer des complications. A titre d'exemple, les enfants hémophiles qui nécessitent une prise en charge bien particulière pour cette opération. Le but est de faire face à toute éventualité et limiter les risques. En ce mois de Ramadhan traditionnellement favorable aux actes de circoncision un peu partout, la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière prend les devants et rappelle les règles à respecter dans de telles circonstances. L'acte de circoncision, à titre individuel ou dans le cadre d'une campagne collective, est soumis aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment, l'instruction 06 datée du 5 juin 2006 relative à la prise en charge des circoncisions. Toutefois et en dépit des instructions des autorités sanitaires, de nombreuses circoncisions d'enfants sont opérées dans la clandestinité en dehors des lieux autorisés, notamment les hôpitaux. Des médecins et infirmiers pratiquent ces interventions à domicile au lieu des établissements sanitaires qui disposent d'équipes spécialisées et de moyens de réanimation appropriés, ce qui a souvent transformé ce jour de foi et de joie en un jour de deuil.