Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 1.000 hectares destinés au foncier industriel: Levée du gel sur 340 projets d'investissement

par D.B.

Quelque 340 projets d'investissement en suspens dans la wilaya d'Oran ont vu les contraintes auxquelles ils faisaient face levées, a indiqué le wali d'Oran Saïd Sayoud. Signalant au passage qu'une soixantaine d'investisseurs ont obtenu des contrats définitifs d'exploitation et une quarantaine des contrats temporaires jusqu'à ce qu'ils lèvent les réserves. A ce titre, ajoute le wali, des autorisations d'exploitation, des attestations de conformité et autorisations de construire ont été accordées aux investisseurs. La relance de ces projets d'investissement en suspens permettra la création de plus de 5.000 emplois. Ces projets concernent des différents secteurs de l'industrie, du tourisme, de l'agriculture et de la promotion immobilière… Saïd Sayoud a ajouté qu'Oran figure parmi l'une des premières wilayas au niveau national en termes de levée des restrictions sur les projets en suspens. Pour attirer les investisseurs, la wilaya d'Oran met en avant un argument de taille: la capitale de l'Ouest dispose d'importantes infrastructures publiques et du foncier industriel situé à proximité de trois ports situés à Oran, Arzew et à Béthioua. Le wali d'Oran avait indiqué au courant de l'année écoulée que plus de 1000 hectares de foncier industriel sont prêts à accueillir des investissements à Béthioua et à Tafraoui.

«Nous voulons ériger à Tafraoui un véritable pôle industriel automobile où plus de 530 hectares de foncier sont disponibles pour accueillir les investisseurs», explique le wali. Dans le même sillage, le chef de l'exécutif a indiqué que «245 projets d'investissement ont été débloqués depuis le début de l'année, ce qui a permis la création de 20.000 emplois dans l'industrie, l'agriculture et le tourisme». Afin de concrétiser ces investissements générateurs de richesses et d'emplois, une opération de recensement de projets d'investissement gelés se poursuit pour les soumettre à la commission de wilaya chargée de lever les entraves dans les plus brefs délais.

Le retard dans la concrétisation des projets d'investissement est principalement dû au manque d'aménagement des zones d'activités et à des blocages administratifs, et ce dans différents secteurs d'activités, à l'instar des industries de transformation et alimentaires, le tourisme, les structures sportives et les services.

L'opération de levée des entraves sur les projets d'investissement intervient ainsi dans le cadre des orientations des pouvoirs publics pour mettre fin à la bureaucratie et faciliter les procédures administratives aux investisseurs.