Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Les souks bien plus que des marchés

par A. Ouelaa

La tenue des marchés hebdomadaires, dans de nombreuses communes de la wilaya d'El Tarf, est une tradition bien établie. Le spectacle offert par ces souks a toujours une saveur, une ambiance, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. En effet, cet espace commercial où on retrouve pêle-mêle, un peu de tout, attire toujours toutes les bourses, surtout les gens à faibles revenus. Il ne s'agit pas seulement d'achat, le Souk c'est aussi une occasion pour croiser d'anciennes connaissances, de faire de nouvelles rencontres et avoir des nouvelles de personnes qu'on a perdues de vue.

Ce sont surtout les femmes des localités environnantes, mechtas et douars qui convergent dès les premières heures du jour vers le Souk de la commune.

De tous ces marchés, celui de Dréan est le plus ancien et ce n'est guère un hasard si l'une des plus anciennes communes de la région porte le nom d'"Essebt", en référence à la tenue de ce Souk chaque samedi.

Ce marché est le plus grand comparé aux souks des autres communes de la wilaya d'El Tarf, dont l'adjudication constitue chaque année une importante source de revenus pour ces communes. On y trouve un peu de tout. De la vaisselle, du linge, les produits cosmétiques, la tapisserie, les vêtements, les ustensiles de cuisine mais surtout les fruits et légumes qui attirent le plus.

Nous nous sommes rendus ce samedi dans ce Souk qui draine toujours la grande foule.

A une dizaine de jours du début du mois de ramadhan, nous nous sommes intéressés aux prix des fruits et légumes. Les prix affichés sont abordables. A titre d'exemple, le kg de pommes de terre est à 50 DA, la tomate à 70 DA, l'oignon est cédé à 70 DA, la laitue est à 80 DA le kg, les carottes et navets sont à 50 DA, les courgettes à 100 DA, les piments à 80 DA. Concernant les fruits, le kg de banane est à 300 DA, les pommes, selon le calibre et la qualité, oscillent entre 150 et 300 DA le kg, l'orange est à 100 DA et la mandarine à 200 DA.