Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Soutien au peuple palestinien: Tebboune loue les positions de la direction iranienne

par R. N.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, dimanche, sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, M.

Ebrahim Raïssi, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d'"historiques".

Après s'être félicité de la convergence de vues entre les deux pays, le président de la République a salué "le soutien iranien à l'élection de l'Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent".

Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l'Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Concernant la situation en Palestine, le président de la République a loué "les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette 'agression sioniste face au silence honteux de certains pays".

Le président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le Président Ebrahim Raïssi la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche à Alger, avec son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi, la cérémonie de signature d'accords et de mémorandums d'entente englobant plusieurs domaines de coopération entre les deux pays.

La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de la Présidence de la République à l'issue des entretiens élargis entre les deux Présidents.

Dans ce cadre, l'Algérie et l'Iran ont signé un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz.

Un mémorandum d'entente a également été signé entre le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d'Iran pour les sciences, les technologies et l'économie de la connaissance.

Un autre mémorandum d'entente a été signé entre le ministère du Tourisme et de l'Artisanat et le ministère iranien du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l'Artisanat.

Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d'entente entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l'Orientation islamique sur la coopération en matière d'information, ainsi qu'un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025.

Le président de la République islamique d'Iran, M. Ebrahim Raïssi, s'est recueilli, dimanche matin au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Le président Raïssi a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Le Président iranien a entamé dimanche une visite officielle en Algérie après avoir pris part samedi au 7e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz.