Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le salon du livre tient ses promesses

par Abbad Miloud

La 3e édition consécutive du salon national du livre "Hassiba Benbouali de Chlef " a eu lieu du 1er au 4 mai à la maison de la culture de Chlef. Elle a été placée sous le slogan "femme et éducation, la lutte permanente pour le progrès et la dignité" et a vu la participation de 18 maisons d'édition parmi lesquelles Apic, Enac, El qobia et Médias index.

La librairie Khiati a représenté plusieurs maisons d'édition parmi lesquelles Chihab, El maarifa, Dar houma et El othmania .

L'on notait également la participation de la bibliothèque nationale, le haut commissariat à l'amazighité, le conseil supérieur de la langue arabe et le centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).

Des auteurs sont venus des quatre coins du pays et ont fait des ventes-dédicaces parmi lesquels Abderrahmane Belmokhtar qui a présenté son ouvrage "Odyssée d'un enfant d'Orleansville" où il relate ce qu'il a vécu à Chlef.

Zakia Benaourane a présenté un ouvrage ayant pour titre "Orleansville, ces années-là" où elle parle de son père et de ses oncles qui activaient dans le mouvement national et ont joué un rôle important dans la prise de conscience du peuple.

L'affluence était nombreuse notamment le premier jour qui a coïncidé avec le 1er mai.

Certaines maisons d'édition ont réalisé des chiffres d'affaires appréciables. L'association culturelle Isabelle Eberhardt a vendu, au bout de la 3e journée, tous les quotas de livres ramenés.

Cette 3e édition a connu un franc succès sur tous les plans grâce aux préparatifs qui ont débuté depuis le mois de juin dernier par une jeune équipe constituée essentiellement d'étudiants encadrés par des enseignants de l'université Hassiba Benbouali .

M. Laib, directeur de l'entreprise les presses du chelif, a déclaré que la semaine prochaine une réunion regroupera l'ensemble des organisateurs pour faire un bilan exhaustif afin de tirer les enseignements et assurer davantage de succès pour le 4e salon qui aura lieu l'année prochaine à Chlef.