Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Bilan et examens au menu

par Aziza M.

  Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a supervisé, dans la soirée du dimanche, au siège du ministère à El Mouradia, la conclusion des travaux du colloque national qui s'est tenu pour faire le bilan du deuxième trimestre et préparer les examens nationaux pour l'année académique 2022-2023. Il a été également question lors de cette rencontre d'établir un contrôle de l'ensemble des processus liés à la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024.

Selon un compte rendu publié par le ministère de l'Education nationale sur sa page Facebook, la rencontre a été clôturée par la lecture des rapports des quatre ateliers dont les travaux se sont étalés sur deux jours. Les participants à ces ateliers ont étudié tous les détails liés aux sujets abordés lors de ce colloque. La même source indique que le ministre a souligné la «nécessité de contrôler toutes les procédures préparatoires et organisationnelles des examens nationaux pour la session 2023», de «vérifier l'état de préparation et la fonctionnalité des centres d'examen et de garantir toutes les conditions nécessaires pour que les candidats réussissent les examens en bonnes conditions».

Le ministre a également chargé les responsables des quatre ateliers de conduire les «commissions nationales» qui seront consacrées aux mêmes thèmes inscrits aux travaux du colloque, et leur a confié la mission de «suivre la mise en œuvre des résultats de chaque atelier», de «surmonter les difficultés éventuelles» et de lui «soumettre des rapports périodiques».

M. Belabed a également demandé à ce que toutes les conditions soient réunies pour réussir la rentrée scolaire 2023-2024, notamment en matière «d'amélioration des modes de gestion» et de «gouvernance» des ressources humaines, financières et matérielles, et de renforcer les efforts visant à «assurer la transparence», de «rationaliser les dépenses» et de «faire de la gestion numérique une pratique quotidienne dans tous les services pédagogiques et administratifs», lit-on également dans le document.