Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Mettre fin à la disette

par Adjal Lahouari

Pour le peuple du MCA, la saison blanche 2021-2022 est restée en travers de la gorge, alors que le titre de Ligue 1 se fêtait à proximité, du côté du quartier de Belouizdad. Faute de sacre, les supporters auraient bien aimé être dans le même cas que la JSK, la JSS ou l'USMA, qui disputeront une compétition africaine. Malheureusement, et en dépit d'un effectif de qualité, le Doyen est resté à quai, terminant au huitième rang, à 19 points du CRB et devancé par six autres clubs dont certains, au départ, n'affichaient pas les mêmes ambitions. Début mai, le classement (3e) était trompeur, car le CRB et la JSS, la JSK et le PAC avaient tous des rencontres en retard. La dernière ligne droite, avec six nuls et trois revers, a été fatale au club. Le coach tunisien, Khelede Ben Yahia -et nous l'avions souligné à maintes reprises-, s'est contenté de faire appel aux vertus physiques et morales de ses joueurs, oubliant le volet tactique aussi important. Les résultats ont été édifiants avec trois points glanés seulement sur les 18 possibles. Si la défense, avec l'excellent gardien Chaâl et ses coéquipiers, a tiré honorablement son épingle du jeu, on ne peut pas dire que le secteur offensif a été à la hauteur, avec un piteux bilan de 36 buts en 34 matchs.

En outre, la présence de Frioui, meilleur buteur avec 17 réalisations, démontre que ses coéquipiers Esso, Abdelhafid et Zaïdi, n'ont pas répondu aux attentes, loin de là. Pour les fans ainsi que les observateurs, cette saison blanche est une anomalie au regard du prestige et des moyens consentis par la Sonatrach. Le dernier titre du MCA remonte à 2010 et il est temps de mettre fin à la disette. En fait, la leçon semble avoir été retenue car des décisions fortes ont été prises. Cet été, la direction, en la personne du président Hadj Redjùme, a pris le taureau par les cornes en procédant à un grand chamboulement de l'effectif, là où le « mal » résidait. C'est ainsi que selon les responsables, les meilleurs joueurs ont été contactés et la plupart ont opposé leurs signatures sur les contrats.

Cette démarche des dirigeants a bien entendu reçu l'aval des milliers de supporters qui sont convaincus que, cette fois, leur club va jouer les premiers rôles, au même titre que les autres grosses écuries de la Ligue 1, allusion faite au CRB, à la JSK, la JSS et peut-être à l'USMA où les effectifs ont été sérieusement renforcés, alors que la période du mercato n'est pas terminée. Au MCA, les valeurs sûres comme Chaâl, Ghezala, Oukil, Tahar, Hamidi et Fouki ont été retenues, tandis que d'autres joueurs ont quitté le navire.

On citera le buteur Frioui, qui a opté pour un club du Bahreïn après trois saisons au MCA, l'ex-capitaine Hachoud, Merouani, Ezzamani (de retour au MCO) Zaïdi, Houari, Abdelhafid, Morsli, et bien d'autres éléments ont été priés d'aller voir ailleurs pour continuer leurs carrières. On estime que l'effectif a été remanié à 90%.

N'est-ce pas excessif ? Il revient aux nouvelles recrues de chasser le doute en exprimant les potentialités que tout un chacun leur reconnaît. Le coach bosniaque Hadzibegic, qui possède une grosse expérience, est tenu de justifier sa renommée, car l'effectif est de bon niveau avec des attaquants à priori efficaces. Actuellement, le MCA se prépare à Aïn Draham (Tunisie), alors que le second stage devrait se dérouler soit en Pologne, soit en Turquie. La balle est dans le camp des joueurs maintenant.