Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Comment avoir une facture d'électricité moins salée

par Abbad Miloud

Chaque été, des abonnés de la Sonelgaz reçoivent des factures du troisième trimestre gonflées. Cela s'explique par les consommations importantes dues aux fortes chaleurs du mois de juillet et d'août mais aussi à une utilisation non rationnelle de l'énergie. La direction de la distribution de l'électricité et du gaz de Chlef, soucieuse du pouvoir d'achat de ses abonnés, a pris plusieurs mesures pour inciter à réduire la facture d'électricité, surtout pendant l'été.

Parmi ces mesures, le lancement d'une campagne de sensibilisation en direction du citoyen sur une consommation rationnelle de l'énergie électrique. Elle a débuté avec la saison estivale et se poursuit encore. Une rencontre a été organisée en collaboration avec l'association de la protection du consommateur à la direction des affaires religieuses avec la participation des imams de tout le territoire de la wilaya. Les imams peuvent jouer un rôle déterminant compte tenu de leur proximité avec les fidèles à travers les prêches quotidiens et hebdomadaires. Le mois de juillet passé, des portes ouvertes ont été organisées au siège de la direction et un stand a été réservé à la sensibilisation à l'économie de l'énergie. Deux cadres ont été chargés d'expliquer et de vulgariser vingt solutions pour réduire sa consommation électrique.

Par ailleurs, les équipes d'exploitation de Sonelgaz ont été mises à contribution lors de leurs sorties au niveau des quartiers et douars. Elles ont été chargées de distribuer des dépliants contenant de précieux conseils permettant de diminuer la quantité d'énergie consommée et de faire des économies sur la facture d'électricité. Enfin, au niveau de chaque agence commerciale, un bureau de conseil a été ouvert et des agents spécialistes en la matière prodiguent des conseils aux abonnés.