Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: La recrudescence des vols et cambriolages inquiète

par El-Houari Dilmi

Plusieurs maisons ont été «cassées» ces derniers jours à Tiaret et dans d'autres communes, suscitant une grande inquiétude chez la population. Depuis plus d'une dizaine de jours, chaque matin le "casse" d'une maison est signalé dans tel ou tel quartier. Si la plupart des cambriolages se font à la faveur de la nuit, ce qui inquiète le plus les habitants, c'est que ces effractions se sont toutes déroulées en plein jour, à l'exemple de cette habitation que des hommes cagoulés ont tenté de cambrioler à la lumière du jour, abandonnant leur matériel sur place après avoir été surpris par des voisins vigilants. «Cela signifie que l'on est surveillé, et que les cambrioleurs attendent que l'on quitte la maison pour y entrer en sautant par-dessus les clôtures», s'inquiète un riverain.

A Tiaret, le «casse» des maisons et des commerces connaît une inquiétante recrudescence, avec toujours le même « modus operandi », ce qui laisse supposer qu'il s'agit de gangs spécialisés dans ce genre de forfaits. «Aujourd'hui, tout le monde est stressé et ferme toutes ses portes et fenêtres», confie cet habitant de la cité "Volani", au sud de la ville de Tiaret. Même les vols à la tire connaissent une inquiétante recrudescence, notamment dans les lieux et places publics. Un pickpocket a été carrément lynché par la foule, jeudi dernier, quand il a voulu subtiliser son téléphone portable à une jeune fille près du marché couvert, au centre-ville.

Malgré les rondes diurnes et nocturnes des services de police et de gendarmerie, les gangs de "casse" de maisons continuent à commettre leur forfait, au point que de nombreuses familles ont décidé de laisser quelqu'un à la maison avant de partir en vacances.