Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mersat El Hadjadj et Madagh: La lutte contre l'exploitation illicite des plages se poursuit

par K. Assia

La lutte contre l'exploitation illicite des plages relevant de la compétence du corps de la gendarmerie d'Oran se poursuit. Trois opérations menées, la semaine dernière par les brigades de la gendarmerie au niveau des plages de Marsat El Hadjadj et Madagh, ont donné lieu à la saisie d'équipements installés illicitement et destinés à la location. Pas moins de 74 parasols, 86 tables, 337 chaises et cinq camps ont été retirés des plages de Marsat El Hadjadj et Madagh, a indiqué, hier, la capitaine Loucif, responsable de la communication et de l'information au niveau du groupement de la gendarmerie d'Oran. Au niveau de Marsat El Hadjadj, l'opération a été menée au niveau des plages d' El Mactaâ où les gendarmes ont saisi 144 chaises, 30 tables et 11 parasols que des individus avaient installés dans le but de les louer. Toujours à Marsat El Hadjadjj et à la grande plage, l'opération a donné lieu à la saisie de 63 parasols, 53 tables et 182 chaises. A Madagh, les gendarmes ont aussi saisi 5 camps, 11 chaises et 3 tables. Ainsi et en dépit des mesures prises par les pouvoirs publics pour garantir l'accès gratuit des estivants aux 33 plages de la wilaya autorisées à la baignade, certains n'hésitent pas à ignorer la réglementation et continuent à imposer leur diktat. De nombreux estivants et touristes ont dénoncé ces dépassements et ces pratiques illicites.

Une directive émanant du ministère de l'Intérieur avait gelé il y a plus de deux ans la concession, imposant la gratuité de l'accès aux plages. Dans ce registre, notre interlocutrice précise que ce contrôle visant à garantir l'accès gratuit aux plages va se poursuivre jusqu'à la fin de la saison estivale.

Il y a quelques jours, une opération similaire avait ciblé la plage des Andalouses et a permis de saisir 53 chaises, 18 tables et 6 parasols installés illicitement en vue de leur location.