Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des foyers raccordés au réseau de gaz

par Khaled Boumediene

La célébration du 77eme anniversaire des massacres du 8 mai 1945 a été marquée cette année à Tlemcen par la mise en service du gaz naturel au profit de foyers de la daïra de Ghazaouet. Accompagné des autorités civiles et militaires, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a donné, hier, le coup d'envoi de la mise en service du gaz naturel pour quelque 239 foyers à Dar Bensemoud et 55 autres foyers à Ouled Cheikh de la commune de Dar Yaghomrassen.

S'agissant de la consistance physique de ces deux projets qui entrent respectivement dans le cadre du programme de soutien aux collectivités locales (Ex-FCCL) et des zones d'ombre, le directeur de la SADEG-Sonelgaz de Tlemcen, Abdelkrim Mezrag, a fait savoir, que la première opération de réalisation de distribution de 9,6 kilomètres, est de l'ordre de 16.115.517 dinars (67.428 dinars pour chaque foyer). La deuxième opération d'Ouled Cheikh, d'une distance de réseau de distribution de gaz de près de 3,8 kilomètres d'élève à 6.356.000 dinars.

Dans la commune de Ghazaouet, le premier responsable de l'exécutif a procédé à la mise en service de près de 55 foyers à Hay Louz.

Le coût de ce projet de gaz dans le cadre du programme de soutien des collectivités locales, d'une longueur de réseau de distribution de 1,5 kilomètre, s'élève à un montant de 4.757.000 dinars. Selon la même source, d'autres localités des communes de Tient (Ouled Slimane et Guenadiz), Souahlia (Ouled Ali, Ouled Hammou, Dar Benyaiche, Ouled Abdellah, Ouled Amer, Haoud, Kouara, Ouled Salah, Tahar Benazza et Diab) et Ghazaouet (Hay Arkoub, Adess et Sidi Aissa), seront raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Par ailleurs, dans la localité de Dar Bensemoud (Dar Yaghomrassen), il a été procédé au lancement du projet d'alimentation en eau potable (AEP). Sur le plan des activités culturelles et historiques commémorant cette halte historique décisive et importante dans le combat algérien, la délégation de la wilaya s'est rendue ensuite au palais de la culture «Abdekrim Dali» où plusieurs expositions et projections de nouveaux films sur la glorieuse révolution notamment les massacres de Sétif, Guelma et Kharrata survenus le 8 mai 1945 pendant la colonisation française.

Selon le directeur de la culture et des arts de Tlemcen, Amine Boudefla, ce programme varié d'activités a été concocté conjointement par la direction des moudjahidine et des ayants droits et la direction de la culture dans le cadre de la commission de wilaya de la mémoire de l'Algérie. « Un important programme a été mis en œuvre en collaboration avec la direction des moudjahidine et notre direction pour marquer le 61e anniversaire de l'indépendance nationale. Ce programme va s'étaler durant toute l'année 2022.

En outre, une caravane du Chahid va sillonner toutes les localités de la wilaya pour faire connaître aux nouvelles générations les sacrifices des martyrs de la révolution algérienne et les sacrifices des moudjahidine ainsi que les hauts faits de guerre méconnus par de nombreux jeunes », a souligné le directeur de la culture et des arts de Tlemcen.

Lors de cette journée, la localité de Béni-Boublène (Mansourah) a été baptisée du nom du Chahid Abderrahmane Kadri. A noter que la délégation de la wilaya s'est rendue tôt le matin au cimetière national de Hennaya, pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.