Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Les contractuels exigent leur intégration

par M. A.

Les enseignants contractuels reviennent à la charge. Ils ont organisé, hier, pour la énième fois, un rassemblement de protestation devant l'annexe du ministère de l'Education nationale à Ruisseau. Ils réclament leur intégration sans condition dans leurs postes respectifs, sachant que certains parmi eux ont déjà cumulé des années d'expérience dans l'enseignement.

Sur l'une des nombreuses vidéos qui ont circulé sur la page Facebook officielle de leur coordination, les protestataires ont tenu à souligner à travers les slogans répétés, lors du rassemblement que «cette action est apolitique» en précisant que «les contractuels réclament seulement leur intégration». Ils ont également sollicité l'intervention du président de la République pour l'intégration d'office des enseignants contractuels en réitérant qu'ils refusent cette situation précaire faisant de l'enseignant contractuel une simple solution de secours. La corporation compte 25.000 enseignants contractuels.

Ces derniers sont titulaires de diplômes et d'expérience dans le domaine de l'Enseignement. La coordination nationale des enseignants contractuels a multiplié, ces dernières années, ses sorties dans la rue, devant les directions de l'Education et près de l'annexe du ministre de l'Education, mais sans obtenir, pour le moment, gain de cause. Pour rappel, le ministre de l'Education nationale Abdelhakim Belabed avait déjà exprimé son engagement à régler le dossier des enseignants contractuels en programmant un concours de recrutement basé sur l'expérience professionnelle.

Le porte-arole de la coordination, Maamri Rabah, avait précisé dans une précédente déclaration à notre journal, que rien n'a été fait jusqu'au jour d'aujourd'hui. Il a appelé à l'intégration des contractuels au même titre que les travailleurs qui exercent dans le cadre des dispositifs d'Aide à l'Insertion Professionnelle (DAIP) et d'Aide à l'Insertion Sociale (DAIS) qui ont été intégrés et d'autres en voie de l'être. M. Maamri a exigé, au nom de la coordination, l'intégration de l'ensemble des contractuels dans leurs postes vu les efforts et les sacrifices consentis durant des années et durant la pandémie de la Covid-19.