Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une expérience pilote à généraliser à d'autres établissements: Une classe d'entrepreneuriat lancée au lycée Benabi Slimane

par K. Assia

  Une initiative louable que vient de prendre la direction de l'éducation nationale de la wilaya d'Oran avec l'ouverture, la semaine dernière, d'une classe pilote pour l'enseignement de l'entrepreneuriat au lycée Benabi Slimane. Cette nouvelle filière «Le jeune entrepreneur» est désormais enseignée au lycée Benabi Slimane, classé premier, suite au taux de réussite obtenu lors des épreuves de baccalauréat 2021, de quoi développer et promouvoir d'autres spécialités dans cet établissement.

La cérémonie du lancement de cette classe s'est déroulée en présence des directeurs de l'éducation et celui de l'Agence nationale de soutien et de développement de l'entrepreunariat de la wilaya d'Oran. 20 élèves ont été choisis dans le cadre de cette expérience pilote et seront donc formés dans le domaine de l'entrepreneuriat. La direction de l'éducation a prévu d'organiser des journées de formation au profit des élèves de cette classe.

Un apport considérable qui leur permettra de concrétiser leurs projets tout en étant accompagnés par l'Agence de soutien au développement de l'entrepreneuriat, une expérience louable qui aura sans doute ses avantages en matière d'innovation et permettra de créer et de développer l'esprit d'entrepreneuriat chez ces jeunes porteurs de projets.

Ainsi et pour encourager cette initiative, il est prévu le lancement d'une caravane de l'entrepreneuriat qui sillonnera tous les établissements scolaires à travers la wilaya d'Oran. Parallèlement, une nouvelle classe destinée aux élèves aux besoins spécifiques a été également ouverte, au lycée Hammou Boutlélis. L'opération entre dans le cadre de la convention signée entre la direction de l'action sociale et celle de l'éducation laquelle vise à renforcer l'intégration des élèves malentendants et à améliorer leur prise en charge de sorte que cette classe spécialisée compte dix élèves malentendants qui poursuivront leur scolarité au même titre que l'ensemble des autres lycéens. Des enseignants et des conseilleurs pédagogiques spécialisés seront mis à leur disposition afin de leur assurer un suivi régulier et les mettre au niveau de leurs camarades.