Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Vers l'amélioration de la distribution d'eau

par Ali Chabana

D'après la direction des ressources en eau de la wilaya de Tébessa, la situation en approvisionnement en eau potable connaitra une amélioration dans les prochains mois et ce, en fonction des projets de l'AEP réalisés jusqu'ici. A travers les opérations de renforcement du secteur en dotations et infrastructures dont certaines ont été réceptionnées et mises en service. A Bir El Ater, par exemple, où a eu lieu le raccordement du quartier Djebel, ainsi que la réalisation d'une station de pompage de d'un débit de 120 litres/ seconde, en parallèle du lancement des travaux d'une unité de traitement au niveau du barrage de Saf Saf.

Concernant la commune de Chéria, autre point noir en matière d'alimentation en eau potable, la même source a indiqué la mise en service du transfert d'un débit de 40 litres/seconde, en attendant l'entrée en exploitation d'un deuxième transfert avant la fin de l'année en cours 2021 pour atteindre à terme un débit moyen de 80 litres/seconde, qui permettra l'approvisionnement de la population de Chéria une fois tous les quatre jours.

Au chef-lieu est prévue aussi une amélioration en AEP, un jour sur deux et ce, après la réalisation de nouveaux forages. Des nouvelles opérations de forage seront également réalisées dans les communes rurales d'Aïin Zerga, Stah Guentis et El Ogla, selon la direction des ressources en eau. De même, les localités d'Ouenza et El Meridj ont bénéficié d'une station de dessalement d'un débit de 30 litres/seconde.

A Boulhaf Dyr, il a été mis en service deux puits raccordés à un réservoir d'une capacité de 5.000 mètres cubes, avec la réalisation d'un réseau de conduites pour alimenter les pôles urbain et universitaire. A terme, la région sera dotée d'un réseau de canalisations de 16 km et 182 opérations de branchement à l'AEP.