Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 69.000 ha à emblaver pour la campagne labours-semailles

par F.H.

Pour cette campagne labours-semailles, des données prévisionnelles ont été mises en avant par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira. De ce fait, nous saurons que plus de 69.000 hectares ont été réservés à l'emblavement. Il a été fait part par la responsable de la production au niveau de la DSA que 48.611 hectares ont été affectés au blé dur dont 5.500 ha retenus pour la multiplication. Pour le blé tendre, ce sont 6.385 ha à ensemencer, dont 1.000 ha prévus pour la multiplication. L'orge, ce sont 13.503 ha qui lui ont été attribués, dont 1.400 ha réservés à la multiplication. Et enfin, l'avoine pour laquelle il a été maintenu 1.154 ha dont 200 hectares destinés à la multiplication. S'agissant de la semence, une quantité de plus de 100.000 quintaux est disponible au niveau de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS). « C'est une quantité suffisante pour les céréaliers, car annuellement, une moyenne de 108.000 quintaux est consommée » fera savoir la responsable de la production à la DSA. Quant aux engrais, il a été fait part de 20 499 quintaux qui ont été réservés par la CCLS au profit des agriculteurs.

Afin de mener à bien cette campagne labours-semailles 2021/2022, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, sur le plan matériel, a préparé en nombre conséquent des charrues, cover-croops, cultivateurs à dents, rouleaux, semoirs, épandeurs d'engrais et remorques. Pour les céréaliculteurs des zones reculées de la wilaya de Bouira, et qui sont dans le besoin de s'approvisionner en engrais et en semences, 4 points de vente leur ont été ouverts, en plus de celui du chef-lieu de wilaya, Bouira.

Les autres points de vente se trouvent dans les communes d'Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et Bordj Okhris. Par ailleurs, pour le nombre de céréaliculteurs qui ont formulé des demandes de crédit dans le cadre du crédit agricole RFIG, il est 681, dont les dossiers sont à l'étude au niveau de la banque mandatée, nous a-t-on fait connaître.