Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La délégation El Emir montre la voie: Le stationnement de nouveau gratuit au centre-ville

par Houari Barti

Depuis hier, le stationnement est désormais officiellement gratuit au niveau des principales artères du centre-ville. Largement plébiscitée par les citoyens, notamment sur les réseaux sociaux, l'initiative est à mettre sur le compte de la délégation communale El Emir. Une initiative qui met fin à plusieurs années d'anarchie où des «parkingueurs» autoproclamés imposaient leur diktat à des automobilistes désabusés, les contraignant, et en toute impunité, à payer leur stationnement. Une pratique assimilée par beaucoup de citoyens à «rien d'autre que du racket». Dix plaques de signalisation instaurant cette gratuité de stationnement ont été ainsi installées, dans le cadre d'une opération coordonnée avec les services de la voie publique relevant de la sûreté nationale, au niveau des rues Larbi Ben M'hidi, Mohamed Khemisti, le Boulevard de l'ALN (Front de mer) et le boulevard de la Soummam. Pour les responsables de la délégation communale El Emir, cette opération consacrant la gratuité du stationnement sur la voie publique devra être étendue à d'autres artères du centre-ville afin de mettre définitivement fin à ce phénomène des parkings sauvages. Pour beaucoup de citoyens qu'on a interrogés hier, «cette initiative ne devrait pas se limiter uniquement au centre-ville. La délégation El Emir a montré la voie. Elle a surtout démontré qu'avec peu de moyens, en étant armé de bon sens et de volontarisme, on peut prendre en charge des problématiques urbaines de premier ordre, et réussir le pari d'influer positivement sur la vie quotidienne des citoyens. Les autres délégations devraient s'en inspirer.»

Esthétiquement très bien élaborés, avec des écritures en langues arabe et anglaise, ces plaques ont été installées à des endroits stratégiques couverts par le réseau de télésurveillance de la ville afin de les prémunir contre toute tentative de vandalisme. C'est malheureusement ce qu'avait subi une plaque du même genre installée fin juillet dernier au niveau du parking sis au boulevard du 19 Mars (Les falaises). Le parking en question qui était exploité depuis plusieurs années sans la moindre autorisation par des indus occupants, a été récupéré par les services de la délégation communale El Emir pour le mettre, gratuitement, à la disposition des citoyens.

Mais quelques jours après l'installation d'une plaque consacrant la gratuité de stationnement au niveau de cet espace public, cette dernière a été vandalisée par des inconnus qui ont effacé à la peinture blanche la mention «gratuit» du panneau. Un acte qui a fait l'objet d'une plainte contre X déposée le jour même par les services de la délégation communale. Une enquête a été ouverte et les auteurs ont pu être identifiés grâce aux caméras de surveillance.