Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CREG - associations de protection des consommateurs: Une rencontre régionale pour le renforcement des relations de collaboration

par K. Assia

Après Alger et Constantine, c'est au tour d'Oran d'abriter la troisième rencontre régionale ouest et sud-ouest organisée, hier à l'hôtel le Méridien, par la commission de régulation de l'électricité et du gaz CREG et dédiée au renforcement des relations de collaboration avec les associations de protection des consommateurs. Celle-ci a regroupé les directeurs de wilaya du secteur de l'énergie et toutes les associations de protection des consommateurs, une occasion pour mettre en place une véritable synergie afin de booster ce partenariat et ce rapprochement avec pour objectif répondre aux besoins des consommateurs, protéger leurs intérêts et améliorer le service public.

Prenant la parole, le président du CREG M. Menadi Rachid a insisté sur le rôle et les missions de cette commission à prendre en charge les préoccupations des consommateurs conformément aux orientations nationales données dans ce sens de sorte qu'elle veille à garantir la continuité de leur approvisionnement en énergie tout en tenant compte des paramètres liés à la sécurité et à la qualité du produit. D'autres rencontres sont prévues incessamment et une autre nationale sera également programmée afin de se pencher sur les préoccupations des consommateurs, a indiqué le responsable. L'accent a été aussi mis sur l'intérêt accordé par les pouvoirs publics en matière de protection des consommateurs, de contrôle et de surveillance, du respect des lois et des règlements et de la réalisation du service public, par le titulaire des concessions. Pour sa part, M. Bazizi a explicité le cadre réglementaire de cette commission en rappelant les textes de loi dont la loi 02-01 de 2002 relative à la distribution de l'électricité et de gaz par canalisations et les ajustements apportés dans certains textes et dont l'objectif est de préserver les intérêts du consommateur. Ainsi, un plan d'action et une stratégie ont été mis en place par la CREG afin d'améliorer le service public et être à l'écoute de l'abonné à travers des sondages, des enquêtes où plus d'une vingtaine de paramètres sont vérifiés. Dans ce registre, on saura que 77 réclamations et recours ont été traités par la commission et 42 sont en cours selon un bilan semestriel.

Dans son intervention, Mme Bouziane chargée de la communication de la société algérienne de l'électricité et du gaz SADEG a souligné les missions, les réalisations et les contraintes précisant que la nette amélioration dans la concrétisation des différents projets de raccordement au gaz et à l'électricité a permis de revoir à la hausse le nombre d'abonnés qui dépasse les 10 millions d'abonnés en électricité et plus de 6 millions en gaz en 2020 au niveau national. En matière de fraude, les statistiques font état de 586,33 millions de dinars de préjudices causés et plus de 16.000 plaintes ont été déposées ces trois dernières années. Par ailleurs, les organisateurs ont rappelé que le but de cette journée est de mettre en place des actions communes dans différents domaines d'intérêt partagé avec le régulateur en faveur de la mise en œuvre des lois et règlements qui régissent le secteur de l'électricité et du gaz par canalisations et de l'amélioration et la modernisation du service public. Les associations des consommateurs ont à leur tour fait part des problèmes rencontrés et des propositions ont été faites afin de contribuer à la prise en charge des missions relatives à la réalisation du service public de l'électricité et du gaz.