Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La rentrée scolaire par les chiffres

par Hadj Mostefaoui

Tous les établissements scolaires de la wilaya sont confronté au sempiternel problème de surcharge des salles de classe à chaque rentrée scolaire, engendrant des perturbations dans l'application de la double vacation d'un coté et de l'autre assurer un banc pour chaque élève. Cette année scolaire 2021/2022, la wilaya enregistre pas moins de 8.879 nouveaux inscrits.

Et pour faire face à la situation, la direction de l'éducation de la wilaya s'est attelée, au cours des dix derniers mois, à lancer la réalisation d'une trentaine de salles de classes dont plus de la moitié, soit une vingtaine d'écoles sera incontestablement au rendez vous au début du mois d'octobre prochain, en sus de 02 nouveaux établissements du premier palier respectivement à Sidi Amar et Sidi-Ahmed-Belabbès, ce qui portera à 171 le nombre d'écoles primaires qui ouvriront leurs portes à une population scolaire de 49.576 élèves, a-t-on appris auprès du responsable de ce secteur.

Il est à relever qu'un effectif de 29.858 élèves, ventilés entre 56 CEM dans le cycle moyen dont 8.129 nouveaux et 13.402 autres lycéens, répartis sur 33 annexes et lycées seront également accueillis le premier jour de la rentrée. Plus de 170 bus, d'une cinquantaine de places chacun, seront affectés dès le début de cette rentrée au transport des élèves scolarisés.

Il est également prévu l'ouverture de 140 cantines scolaires pour assurer un repas à des milliers d'élèves des zones enclavées. Enfin, il y a lieu de rappeler qu'un effectif de 41.150 élèves est déjà retenu pour bénéficier de la prime de scolarité d'un montant de 5.000 DA.