Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un médecin et deux femmes en faisaient partie: Un réseau démantelé pour commercialisation illicite de produits pharmaceutiques

par K.Assia

  Un réseau composé de six individus dont un médecin et deux femmes et âgés entre 40 et 73 ans a été démantelé par les éléments de la brigade économique et financière relevant de la police judiciaire de la sûreté d'Oran pour escroquerie, faux et usage de faux dans la déclaration de faits mensongers, et commercialisation illicite de produits pharmaceutiques, a-t-on appris auprès des services de la sûreté d'Oran.

Cette opération de qualité a été effectuée à la suite d'une plainte déposée par l'une des victimes qui a déclaré avoir été arnaquée par les membres de ce réseau. Ces derniers ciblaient des patients atteints de maladies chroniques de sorte qu'ils avaient utilisé sa carte Chifa pour se procurer des médicaments et ce sur la base de fausses ordonnances pour les écouler par la suite. Ces pratiques frauduleuses ont permis aux mis en cause d'établir ces fausses ordonnances grâce à la complicité d'un médecin conventionné avec les services de la Caisse nationale des assurances sociales et avec des pharmacies indépendantes.

Outre les médicaments, des congés de maladie fictifs étaient également établis sachant que le préjudice causé aux services de la caisse dépasse les 81 millions de centimes, selon une première estimation faite par les enquêteurs. Les investigations diligentées basées sur l'utilisation des moyens techniques de la police ont permis aux éléments de la brigade économique d'identifier les auteurs impliqués dans cette affaire et de les localiser. Les policiers ont procédé à une perquisition ordonnée par le tribunal de Fellaoucène ainsi qu'une extension de compétence en plus d'une exploitation des téléphones des mis en cause. Ils ont été arrêtés et les policiers ont récupéré divers médicaments dont ceux des malades atteints de diabète. 38 boîtes de médicaments de diabétiques, 46 seringues d'insuline, six appareils pour glycémie, 174 médicaments pour malades cardiaques, dix ordonnances vierges cachetées par le médecin, 8 autres prescrites, 37 ordonnances portant des vignettes, une somme d'argent de plus de 42 millions de centimes en plus d'un véhicule ont été saisis. Ils seront présentés au tribunal pour association de malfaiteurs, escroquerie et arnaque, fausse déclaration pour bénéficier d'avantages non mérités de la caisse, faux et usage de faux, recel de vols.