Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation des écoles Saïd Zemmouchi et Belahmar Mohamed: Les finances et les logements de fonction entravent le lancement des travaux

par D. B.

Des enseignants et des parents d'élèves ont lancé un appel pressant au wali d'Oran pour le lancement des travaux de réhabilitation de l'école Saïd Zemmouchi sise à la rue Mirauchaux, fermée depuis plus d'une année. Cette école datant de l'ère coloniale a été fermée après un constat faisant état de sa vétusté très avancée et les élèves ont été transférés vers l'école Mohamed Belahmar. Ce transfert n'a pas été sans susciter la crainte des parents d'élèves car l'école Belahmar nécessite aussi des travaux de réhabilitation. Des parents d'élèves de l'école Saïd Zemmouchi qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, ont mis en exergue le calvaire qu'endurent leurs enfants depuis leur transfert vers l'école Belahmar et ont appelé les responsables concernés à lancer des travaux de réhabilitation pour que leurs enfants retrouvent les bancs de leur école dans les plus brefs délais.

Toutefois, et selon des sources de la commune d'Oran, le dossier inhérent à la réhabilitation de l'école Saïd Zemmouchi a été ficelé il y a plus d'une année par les services de la DTNM et qu'il a été déposé au niveau de la daïra d'Oran. Nos sources indiquent que malgré les nombreuses correspondances adressées à tous les responsables concernés, les travaux n'ont toujours pas été lancés, à cause du coût des travaux estimés à plus de 14 milliards de centimes. « Nos services attendent toujours l'enveloppe financière pour lancer les travaux », indique notre source qui précise au passage que cette école, qui date de 1905, nécessite des travaux spécifiques vu son cachet historique et architectural.

Concernant l'école Belahmar Mohamed, notre interlocuteur indiqué que les travaux de réhabilitation ne peuvent être lancés qu'après la prise en charge du problème des logements de fonction situés en dessous des classes. Là aussi les travaux nécessitent une enveloppe financière importante pour préserver le cachet historique de cette infrastructure datant de 1903. En attendant, les parents d'élèves et les enseignants de l'école Saïd Zemmouchi appellent les services de la wilaya à se pencher en urgence sur ce dossier et prendre les mesures qui s'imposent pour la réouverture de cet établissement.