Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Attention aux Etalons du Burkina Faso !

par M. Z.

  Le match Burkina Faso-Algérie avait commencé dès les résultats du tirage au sort effectué le 21 mars dernier avec ses sorties médiatiques du sélectionneur burkinabé, Kamou Malo. Pour entamer la traditionnelle guerre psychologique, ce dernier a déclaré que son objectif principal est de se qualifier à la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour lui, ce sera également l'occasion d'effacer le douloureux souvenir de leur élimination face aux Verts, il y a sept ans.

C'est certain que le sélectionneur burkinabé utilisera tous les moyens d'autant plus que le Burkina Faso est une équipe qui excelle dans la provocation et mise toujours sur le combat physique. L'inconvénient des Etalons réside dans le fait qu'ils seront opposés aux champions d'Afrique. Le deuxième handicap est que le Burkina Faso sera privé de quelques éléments de taille si l'on tient compte de la liste établie. Edmond Tapsoba, le défenseur du Bayer Leverkusen (Allemagne), les deux milieux de terrain Charles Kaboré (Dynamo Moscou (Russie) et Bertrand Traoré, l'attaquant d'Aston Villa n'ont pas été retenus pour diverses raisons. C'est un véritable coup dur pour les Etalons.

Ce qui a obligé le sélectionneur burkinabé de s'appuyer sur un effectif composé essentiellement de joueurs évoluant à l'étranger, particulièrement au Maroc, à l'image de Soumaïla Ouattara (Raja Casablanca), Mohamed Ouattara (WA Casablanca), Patrick Mao (Hassania Agadir) en plus du gardien de buts, Koffi Kouakou (Chareleroi), Issa Kaboré (Troyes), Adama Guira (Racing Rioja/Espagne), Cyrille Bayata (RC Lens), Abdoul Fessal Tapsoba (Standard de Liège), Lassina Franck Traoré (Sakhtar Donetsk/Ukraine), Mohamed Konaté (Akhmat Grozny/Russie) pour ne citer que ceux-là. En revanche, on enregistre le retour dans la sélection du milieu de terrain Bryan Dabo (Rizespor/Turquie). Sur le papier, la sélection algérienne, composée de joueurs talentueux, part avec les faveurs du pronostic, mais il faut faire très attention à cette équipe des Etalons et à ses joueurs physiques, qui ne rechigneront certainement pas à l'effort pour parvenir à leurs fins. En tous cas, le vainqueur de ce match prendra une sérieuse option pour la qualification au prochain tour.