Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'été et les... moustiques !

par Khaled Boumediene

Les habitants de plusieurs communes de la wilaya de Tlemcen se souviendront longtemps de cet été 2021. L'on sait que dès les premières chaleurs, les moustiques sont de retour et nous font parfois passer de très mauvaises nuits, mais la prolifération de ces insectes qui transmettent des maladies (la pandémie actuelle de coronavirus nous le rappelle), s'est accentuée cette saison estivale en raison des précipitations printanières du mois de juin dernier, des écoulements d'eaux usées à ciel ouvert, ainsi que la saleté et ordures qui s'entassent au quotidien dans de nombreux endroits, nuisant au paysage et à la santé publique.

En effet, Depuis plusieurs semaines, des habitants déplorent l'invasion de moustiques leur rendant la vie en plein air quasiment impossible et ont interpellé les élus locaux face à ce fléau estival.

Ces moustiques font passer de très mauvaises nuits aux citoyens, comme l'explique un père de famille de la grande cité de Bouhanak (commune de Mansourah) : «Ce problème de prolifération de moustiques touche tous les quartiers de Bouhanak cet été ! Cette situation a déjà été observée en 2020, au cours duquel l'APC a été interpellée pour l'éradication des moustiques, mais sans réponse. Les gens n'arrivent pas dormir la nuit à cause du bruit caractéristique et agaçant d'un moustique qui tourne autour d'eux !

Les bébés et les enfants ont les pieds, les bras et le visage pleins de boutons qui grattent !». Même topo à Hennaya, selon une mère de famille de la cité la gare, qui constate que le fléau s'est amplifié cet été : «Tout le monde se plaint cet été des moustiques qui nous causent des boutons, des démangeaisons et parfois des lésions de grattage voire des cas plus graves d'allergies et ce, malgré les vêtements couvrants que nous utilisons, les moustiquaires, diffuseurs électriques ou également la ventilation et la climatisation, pour éloigner les moustiques», se plaint cette mère de famille de la cité la gare, qui estime que le phénomène relève d'une action répétitive de désinfection de l'APC qui doit s'attaquer aux nids de moustiques le long d'oued Galian, responsable de la prolifération de ces insectes.

Cet oued qui déverse à ciel ouvert ses eaux pestilentielles et polluées constitue un réservoir pour des moustiques. Pour endiguer le phénomène et tenter de réduire les nuisances dont sont responsables ces moustiques, il faut empêcher l'éclosion des larves le long de cet oued ».

Selon nos informations, la ville frontalière de Maghnia est infestée par ces insectes. «Il y'a beaucoup de terrains de prolifération fertiles sur lesquels se sont allègrement multipliés ces moustiques et en masse !», affirme un habitant de la cité Kadi, qui préconise aux agents de l'APC de marcher dans les zones humides de la grande ville de Maghnia et de sa périphérie, pour observer et détecter les endroits où les larves de moustiques sont installées, afin de les traiter avant l'éclosion des œufs.

Même, les jeunes qui arrivent à passer une soirée dehors passent leur temps à se taper sur les bras. En ces dernières journées de l'été 2021, les moustiques sont partout. Des mesures urgentes doivent être prises pour les éradiquer en cette période de coronavirus.