Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dédié à la Covid-19: Près de 570 malades pris en charge par l'hôpital d'El Kerma

par J. Boukraa

Ouvert il y a quelques semaines pour répondre aux besoins de la wilaya en cette période de pandémie de la Covid-19, le nouvel hôpital d'El Kerma a pris en charge durant les deux derniers mois 562 malades.

L'ouverture de l'hôpital d'El Kerma rattaché à la direction du centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb a permis de soulager celui de Nedjma (ex-Chteïbo) relevant de l'établissement hospitalier universitaire 1er Novembre. Durant la même période, plus de 300 guérisons ont été enregistrées et malheureusement 18 personnes ont été emportées par la Covid-19. La structure est dotée de deux ambulances, l'une fournie par la protection civile et l'autre par la direction de la santé.

Alors qu'au début cet hôpital recevait une cinquantaine de malades par jour, il reçoit ces derniers jours une moyenne de 4 malades quotidiennement. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a baissé de manière remarquable. Toutefois, cette amélioration ne doit guère laisser penser que la pandémie a disparu. La vigilance est toujours de mise. Les spécialistes ont réitéré leur appel pour le respect des mesures de prévention et la vaccination en masse.

Le seul moyen d'endiguer la pandémie reste la vaccination, il faut vacciner vite et en masse, parallèlement on ne doit pas oublier la distanciation physique, le port de masque et le lavage fréquent des mains, surtout que le virus Delta est 8 fois plus contagieux que la souche originelle.

Près de 43% de la population ciblée au niveau de la wilaya d'Oran a été vaccinée depuis le lancement de la campagne de vaccination en février 2021. Sur une population ciblée estimée dans la wilaya d'Oran à plus de 1.180.000 personnes sur une population globale de 2.188.400 habitants, quelque 490.000 ont été vaccinés.