Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonville Sebkha: Feu vert du wali pour le relogement des familles

par D. B.

Le dossier du relogement des familles du bidonville Sebkha dans la commune de Sidi Chahmi a été présenté dimanche au wali d'Oran qui a donné son aval pour le lancement de l'opération de relogement à partir de la semaine prochaine, indiquent les services de la wilaya. Plus de 1.000 logements réalisés au niveau du pôle urbain de Oued Tlélat seront consacrés à ces familles. Selon les mêmes sources, de nombreuses familles qui se sont installées après le recensement de 2017 ont été exclues de l'opération.

Selon les services de la wilaya, la réalisation de 3.500 logements publics locatifs (LPL) a été achevée dans les communes de Oued Tlélat et Benfréha. Il s'agit de 2.500 logements de type F3 à Oued Tlélat, dont une partie sera réservée aux habitants la ?Sebkha' de Sidi Chahmi dans le cadre du plan de résorption de l'habitat précaire (RHP). Les travaux ont aussi été achevés au niveau des 1.000 logements (LPL) dans la commune de Benfréha, réservés aux habitants de ?Ras El Aïn'.

Selon les services de la wilaya, une importante tranche de logements sociaux a été consacrée pour les familles du bidonville Sebkha et dont les conditions de vie ont fait l'objet d'un reportage qui a été présenté devant le président de la République lors de sa première rencontre avec les walis. Le dossier a été également abordé lors de la deuxième rencontre walis- président de la République et des mesures ont été prises à l'issue de cette réunion. Dans le rapport présenté à l'occasion, l'accent a été mis sur les conditions déplorables dans lesquelles se trouvent ces familles qui sont confrontées aux rejets des eaux usées et l'emplacement des unités industrielles, un danger qu'appréhendent les occupants des lieux.

Cette zone classée parmi les plus importantes zones d'ombre que compte la wilaya d'Oran a fait l'objet de plusieurs visites qui ont été effectuées par l'ex-wali d'Oran afin de s'enquérir de la situation des habitants qui ont toujours dénoncé la détérioration de leur cadre de vie. Dans ce registre et pour rassurer les familles de ce bidonville, des représentants ont été désignés afin de se rendre sur place et rencontrer les entreprises chargées de la réalisation de ce programme. Lors d'une réunion tenue dernièrement et consacrée au suivi des différents projets d'habitat, l'ex-wali d'Oran s'est penché sur le programme des 8.000 logements sociaux du pôle urbain de Oued Tlélat et qui a été scindé en trois tranches. Dans ce contexte, on saura que la première tranche de 2.500 logements site 2 a été achevée en attendant. Le projet a été livré.

La dynamique que connaît le secteur de l'habitat et la consistance des programmes confortent les autorités locales dans la volonté d'éradiquer totalement les constructions précaires. Pas moins de 155 bidonvilles ont été recensés à travers les différentes communes de la wilaya. Ces maisons de fortune sont réparties sur trente bidonvilles. Il a été décidé de ne reloger que les familles recensées en 2007. Si les pouvoirs publics semblent fermement décidés à en finir définitivement avec les bidonvilles et les constructions illicites qui ceinturent complètement Oran et ses environs, la multiplication des opérations de relogement des familles dans le cadre du plan de lutte contre l'habitat précaire a ouvert l'appétit à de nombreux citoyens qui ont érigé de nouvelles baraques dans l'espoir de bénéficier d'un logement social.