Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires Mondial-2022: Les Verts impitoyables

par M. Zeggai

La sélection algérienne, championne d'Afrique en titre, a réussi une entrée fracassante dans les éliminatoires du prochain Mondial en pulvérisant le Djibouti (8-0). Par ce succès, les Verts ont atteint leur 28e match sans défaite, se rapprochant du record actuel détenu par l'Italie, l'Espagne et le Brésil (35 matches). Cette éclatante victoire des Fennecs devant un adversaire, il faut l'avouer, inexistant tout le long de la rencontre et réduit à dix dès la 23', aura permis à l'Algérie de s'emparer de la tête de leur groupe, a égalité de points avec le Burkina Faso, vainqueur du Niger, mais avec un meilleur goal-average par rapport aux Etalons. L'autre satisfaction réside dans le quadruplé d'Islam Slimani, plus que jamais dans l'histoire de la sélection.

Face au Djibouti (182e nation mondiale au classement FIFA du mois d'août dernier), naïve et limitée techniquement avec des joueurs accusant un flagrant déficit athlétique, n'ayant pas pesé lourd dans la balance, les Algériens ont eu ce qu'ils ont voulu: assurer la victoire et préparer le deuxième match contre le Burkina Faso dans la sérénité. D'ailleurs à partir du 6e but inscrit par Slimani (60'), Djamel Belmadi a commencé à opérer des changements dans l'optique du match de mardi à Marrakech et éviter des risques de blessures de ses joueurs. Touba, Berrahma et Delort à la place respectivement des Benlamri, Belaili et Bounedjah avant que Bennacer ne soit remplacé par Boudaoui à la mi-temps et Zerrouki par Zorgane (70').

En somme, ce fut un match à sens unique des Algériens face aux «Requins de la mer Rouge», complètement asphyxiés dans la mesure où le keeper algérien M'Bolhi n'a eu aucun arrêt à faire pendant pratiquement toute la rencontre. Tactiquement, le sélectionneur algérien a opté pour une stratégie offensive pour sceller le sort du match avant terme, comme nous l'avions prédit dans l'édition de jeudi, pour lui permettre de se projeter sur la rencontre face au Burkina Faso dans un match considéré comme déjà un duel décisif pour une éventuelle qualification aux barrages, comme l'a clairement annoncé Djamel Belmadi. Ce dernier a eu le grand mérite de sensibiliser ses joueurs pour éviter de sous-estimer l'adversaire et jouer avec la même détermination. «Nous allons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérieux comme s'il s'agissait d'une finale de Coupe du monde», a-t-il affirmé la veille du match en insistant sur l'importance de ce premier match des éliminatoires du Mondial-2022 pour la suite de la compétition.

Même le sélectionneur de Djibouti est venu féliciter le coach algérien pour avoir respecté son équipe. «Merci de nous avoir aussi bien respectés», a-t-il déclaré en fin de partie. L'objectif de cette entrée en matière des éliminatoires a été largement atteint comme confirmé par Djamel Belmadi. «Personnellement, j'en suis doublement content, car avec le mauvais état du terrain, ce n'était pas évident. Mais les joueurs ont fait preuve de sérieux, du début à la fin, et c'est ce qui a permis de surmonter ces petites difficultés». A propos de la prestation de nos capés, là, il nous est vraiment difficile d'apporter un quelconque jugement étant donné qu'en face il n'y avait point d'adversité tant que Djibouti s'est avéré comme une équipe trop limitée dans tous les domaines. A présent, la page de Djibouti a été tournée pour s'attaquer à la préparation du prochain match. Car, une deuxième victoire consécutive dans ces joutes ouvrirait grandement les portes de qualification aux Fennecs. Ce qui n'est pas impossible pour une sélection algérienne ayant le vent en poupe.