Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Conseil de wilaya : les mises en garde du wali

par A. Ouélaa

C'est un Conseil de wilaya tenu mercredi dernier, en présence du P/APW, de tous les directeurs, chefs de daïras et les maires, pour le moins intéressant, à travers les points inscrits à l'ordre du jour mais surtout de par le ton et les remarques faites aux uns et aux autres, le wali Arara Benharfouche, loin de la langue de bois et des sentiers battus, certainement dans le but évident de répondre aux attentes des citoyens dans la prise en charge de leurs préoccupations, booster l'investissement, générateur d'emploi et de richesse, qui piétine et fait du surplace, au grand dam des investisseurs, à cause des lourdeurs bureaucratiques et de la fermeté de l'administration dans le règlement des difficultés et entraves qui ralentissent l'investissement. En s'adressant à ces responsables sans oublier les maires, le wali affirme que chacun aura à assumer ses responsabilités en cas de défaillance ou manquement dans la responsabilité qui lui sont dévolues. Et, de poursuivre qu'il suit la situation de chaque commune et dans chaque daïra et demande d'éviter de lui colporter de fausses informations, faisant remarquer, au passage, au chef de daïra de Ben M'Hidi qui aurait avancé que le branchement au gaz de ville dans une école primaire était réalisé alors qu'il ne l'était pas. Concernant les points inscrits à l'ordre du jour, ceux de la rentrée scolaire et universitaire ont été abordés. Le directeur de l'Education a fait part de 122.542 élèves sont attendus à la rentrée scolaire, à travers 379 établissements scolaires.

Le wali a insisté sur les réfections, les services concernant la restauration et l'urgence de faire réussir l'opération de vaccination de tous les personnels de l'Education et 18 centres UDS serviront à mener à bien, cette opération. Pour la rentrée universitaire, tous sont fin-prêts pour recevoir les nouveaux bacheliers. A l'approche de la saison d'automne qui est celle des pluies, ce ne sont pas moins de 18 km, constituant des points noirs, inondables qui ont été curés et nettoyés.

Pour sa part, le directeur de la Protection civile est intervenu pour exposer le plan d'action de son secteur durant cette période. Pour le secteur de la Santé, il a été fait état de la campagne de vaccination qui démarrera le 04 septembre et du bilan des dégâts causés par les incendies de plus de 3.000 ha de forêts et maquis. La DAS a fait part des actions de solidarité et des aides reçues par la wilaya et du retard constaté dans l'étude des dossiers relatifs à la prime scolaire. Ainsi, le wali a instruit les chefs de daïra à l'effet d'accélérer cette opération. Il a invité aussi les maires à consommer les crédits qui leurs sont alloués. L'entretien des bus scolaires, le foncier pour le logement rural, la décharge de Bouhadjar qui pose problème en attendant un centre d'enfouissement ont été également discutés. Le wali a chargé le DAL d'acquérir des concentrateurs d'oxygène pour les EPH de la wilaya. Signalons qu'à l'ouverture de ces travaux, le wali s'est incliné devant les victimes du Covid-19, et a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué aux actions de solidarité et aidé la région, suite aux incendies de forêts.