Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Perturbations internet: Les explications d'Algérie Télécom

par M. M.

Les perturbations internet enregistrées depuis la soirée du mercredi 1er septembre, sont dues à une «opération de maintenance» sur «le câble sous-marin SeaWeMe4, l'un des quatre câbles qui assurent la bande passante internationale pour l'Algérie», indique un communiqué d'Algérie Telecom (AT).

Dans son communiqué, l'opérateur historique, qui n'évoque pas clairement les perturbations qui ont continué toute la journée de jeudi, affirme tout de même que «la connexion Internet sera assurée par trois câbles sous-marins».

Le câble sous-marin SeaWeMe4 «sera en maintenance jusqu'au 10 septembre prochain. Les travaux ont débuté hier 1 septembre 2021», ajoute AT qui précise avoir «pris les dispositions nécessaires pour veiller à la continuité de ses services, durant toute la période de maintenance».

Selon la même source, «cette opération est inscrite par le consortium d'opérateurs, dont Algérie Télécom fait partie, qui exploitent le câble». «Il s'agit d'un engagement mutuel des exploitants, qui vise à lui assurer la stabilité et la performance les plus durables», explique encore AT.

L'opérateur Algérie Télécom rappelle qu'il «continue d'engager d'importants investissements» pour «augmenter substantiellement ses capacités en bande passante internationale et de les sécuriser». «C'est grâce à cette approche que les deux augmentations de vitesse effectuées en 2021 ont été possibles», ajoute le communiqué.

Pour rappel, dès mercredi soir, plusieurs services Internet, très prisés par les usagers algériens, comme Youtube et Facebook, étaient difficilement accessibles. Jeudi, les versions Web de Facebook, Twitter et WhatsApp étaient inaccessibles à différents moments de la journée. Hier, jusqu'à la mi-journée, la situation semblait rétablie.

Djezzy : L'internet mobile fortement impacté

L'opérateur mobile Djezzy a également réagit aux perturbations internet causées par les travaux sur le câble sous-marin SeaWeMe4.

Dans un communiqué rendu public hier, et par souci de «transparence», «Djezzy informe ses clients que les liens internationaux d'Algérie Télécom sont en cours de maintenance depuis mercredi soir 20h00 pour une durée non précisée».

L'opérateur mobile précise que «ces opérations de maintenance, effectuées sur le câble SeaWeMe4, perturbent fortement l'accès au réseau internet mondial et aux services Roaming des clients». Djezzy présente «ses excuses a` ses clients pour ces désagréments totalement indépendants de sa volonté», et affirme que ses «équipes commerciales sont mobilisées pour prendre en charge les doléances» des abonnés. A noter que les opérateurs mobiles algériens, Mobilis, Djezzy et Ooredoo, sont obligés de passer par les liaisons internet internationales d'Algérie Telecom.