Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'habitat précaire: Préparatifs pour le relogement de près de 4.000 familles des bidonvilles

par D. B.

Après le relogement de 162 familles du bidonville de Douar Flalis, les autorités de la wilaya s'apprêtent à distribuer plus de 14.000 unités durant les trois mois à venir, dont 3.437 unités pour les habitants des bidonvilles et 11.000 autres pour le vieux bâti et la formule à points. Selon les services de la wilaya, d'intenses préparatifs sont en cours au niveau de la wilaya d'Oran pour le relogement de près de 4.000 familles des bidonvilles. L'opération de relogement qui se fera par étapes a été lancée la semaine dernière et ciblera en plus de Douar Flalis, trois grands bidonvilles. L'opération de relogement qui avait été programmée initialement pour le mois de mars dernier, a été reportée et ce pour permettre l'achèvement des derniers travaux d'aménagement extérieurs, indiquent les mêmes sources. Il s'agit des bidonvilles de Sidi Chahmi, Es-Senia et Ras El Aïn. Les familles bénéficieront de logements décents au niveau des sites de Benfréha et Oued Tlélat.

Concernant le quota réservé à ces familles, les mêmes sources indiquent que 2.500 logements sont implantés à Oued Tlélat et 1.000 autres à Benfréha. Les mêmes sources signalent qu'un quota de plus de 1.000 logements est réservé aux bidonvilles des sites de la CUMO et Kara dans la commune d'Es-Senia. Par ailleurs, près de 50.000 logements publics locatifs et de location-vente sont en cours de réalisation à travers les différentes communes de la wilaya d'Oran, indiquent les mêmes services. Ce programme comprend plus de 30.000 logements sociaux en cours de réalisation dans les différentes communes de la wilaya, à l'instar de d'Oued Tlélat, El-Ançor, Bousfer, Benfréha et autres, a indiqué dernièrement le directeur du logement de la wilaya.

D'autre part, il est prévu la distribution de quelque 47.000 logements sociaux d'ici la fin de l'année. Selon l'ex-wali d'Oran, un programme de 20.000 logements publics locatifs, 18.000 de type location-vente et 2.000 logements promotionnels aidés seront distribués à leurs bénéficiaires avant fin 2021. En outre, la wilaya relancera plusieurs projets à l'arrêt totalisant un programme de 5.000 logements publics locatifs en souffrance depuis des années. Cette démarche fait suite à une série de mesures décidées par l'OPGI, permettant la relance de ces programmes. Faisant le point de situation sur le développement dans la wilaya dans une conférence de presse, l'ex-wali d'Oran a indiqué qu'il sera procédé à la distribution jusqu'à la fin du 1er semestre de l'année en cours de 23.000 logements publics locatifs (LPL) dont environ 19.000 logements location-vente (AADL) et 1.200 logements promotionnels aidés (LPA) faisant partie de l'ancien programme.

L'ex-chef de l'exécutif de la wilaya a fait savoir qu'il sera programmé, dans une première étape, la distribution de 14.600 logements de différentes formules dont 6.500 logements publics locatifs (LPL), 7.700 logements location-vente (AADL) et 430 LPA ancien programme. Dans une deuxième étape, il sera procédé à la distribution de 22.000 logements toutes formules confondues dont 10.000 LPL selon le nombre de points, de même que 11.000 logements location-vente (AADL) et 140 LPA ancien programme, a-t-il fait savoir. L'ex-wali a indiqué que ses services ont dénombré jusqu'aujourd'hui plus de 175.000 demandes de logements de différentes formules. Toutes les commissions des daïras ont été installées et mises à contribution et sont à pied d'œuvre pour parachever les enquêtes et étudier les dossiers préalablement notés selon les critères en vigueur. M. Djari avait assuré du suivi des différents projets de logements en cours de réalisation et instruit les entreprises de rattraper les retards enregistrés par le renforcement des chantiers pour livrer les logements dans les délais impartis.