Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Un podium pour le couscous

par Khaled Boumediene

Le couscous dans la ville frontalière de Maghnia, c'est comme le ballon, une passion. Ce plat de famille, de tradition, de partage et de convivialité, on l'aime pour sa viande et ses légumes cuits dans un bouillon accompagnés de céréales cuites à la vapeur. Dans ce cadre, l'association Khansaa El Djazaïr de Maghnia a organisé, jeudi dernier, un concours du meilleur plat de couscous des habitants de la région de Maghnia et ses environs à l'hôtel « La Tafna », avec la participation de 15 concurrentes et un candidat homme. Selon Mme Gharbi Hafida, présidente de cette association, cet évènement gastronomique vise à faire connaître toutes les variétés et la richesse de ce plat traditionnel très ancré dans les coutumes des ménages de cette région. Après des démonstrations effectuées par chacun des participants, c'est la recette « Tadjine » de Mme Miraoui Zineb, qui a conquis les papilles du président et membres du jury, ChaÏbdra Tani Mohamed Hakim, Hadjadj Sidi Mohammed, Beladgham Fathallah et des chefs culinaires et public présents lors de cette manifestation. Le deuxième prix est revenu à Mme Bouziane Malika pour son plat de couscous fait à base d'une recette d'une inspiration et d'une tradition ancienne.

Le troisième prix a été décroché par Mme Sayah Inchirah pour son plat de couscous préparé à partir d'un mélange de la semoule et de la caroube au gout sucré et salé. Et le quatrième prix de Mme Mehiaoui Bouchra pour son plat de couscous revisité en incorporant une nouvelle touche à la crevette. Selon le président du jury, Chaïbdrâa, tous ces plats ont été préparés selon les normes internationales et critères professionnels, de qualité et de technicité requis pour ce genre de concours culinaire.

A noter que ce concours qui a connu un grand succès s'est déroulé en présence du président de l'APC de Maghnia, Cherifi Boubekeur, la présidente des activités sociales, culturelles, sportives et de la jeunesse, Mme Hafida Tamdi, le directeur de l'association « Jil Al Ghad », Dahaoui Ouassini, des responsables de l'Agence nationale de gestion des crédits des micro-entreprises (ANGEM), des représentants de la formation professionnelle, la chambre de l'artisanat, la santé, les impôts, ainsi que ceux de la Sûreté et de la Gendarmerie nationale de la daïra de Maghnia.