Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Des pièces archéologiques saisies, deux arrestations

par Mohammed Menani

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la daïra d'Oued Zenati, dans la wilaya de Guelma, ont mis fin récemment aux agissements de 2 individus, dont un ressortissant étranger entré clandestinement au pays, spécialisés dans l'écoulement de pièces archéologiques. Agissant sur informations, les enquêteurs sont parvenus à intercepter les deux individus âgés de 33 et 34 ans à bord d'un véhicule transportant un lot de 87 objets anciens à caractère archéologique, notamment des pièces de monnaie en bronze, en cuivre et autres miniatures d'animaux, brocs, tasses, boîtes métalliques et en bois et pièces.

Les spécialistes locaux en archéologie consultés sur le thème avaient établi que les dits objets remontaient à l'ère chrétienne (an 4 et 5), à l'ère romaine, l'ère carthaginoise et l'ère coloniale pour une pièce en cuivre datée de 1920.

Les 2 suspects tentaient de tirer profit de la vente de pièces anciennes relevant du patrimoine matériel culturel national classé et protégé. Auditionnés et présentés devant la justice à Oued Zenati, ils ont été placés en détention provisoire par le magistrat instructeur.

Dans une procédure séparée et simultanée en comparution immédiate, le ressortissant étranger a été condamné par le tribunal à 6 mois de prison avec sursis assortis d'une amende pour entrée illicite et séjour clandestin.