Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rencontre DAL de la wilaya-société civile à Aïn El Turck: Des revendications pour le lancement des projets en suspens

par Rachid Boutlelis

La salle des conférences de la daïra d'Aïn El Turck a abrité jeudi une rencontre entre le DAL de la wilaya d'Oran et des représentants de la société civile. L'absence d'une gare routière dans cette daïra a été l'un des points soulevés par un intervenant, qui a mis en exergue l'éventail de répercussions indésirables sur les usagers. Notons à ce sujet que, annoncée neuf années auparavant par les autorités locales, la réalisation de cette gare routière n'a pas encore vu le jour. Il importe de signaler sur ce volet qu'à l'instar de ses prédécesseurs, l'ex- wali d'Oran, M. Chérifi en l'occurrence, avait promis de dépoussiérer le projet en question et ce, lors d'une visite de travail effectuée à Aïn El Turck au cours du mois de septembre 2019.

Rappelons à ce sujet qu'une superficie d'un peu plus d'un hectare longeant partiellement le CW 84, qui traverse le quartier Bensmir, communément appelé douar Naquousse, à un jet de pierre de l'accès nord-ouest à la municipalité d'Aïn El Turck, a été retenue en 2012 pour la réalisation d'une station urbaine de transport public et ce, dans le souci de désengorger la circulation prévalant au niveau de la place Vassas où est concentrée, dans un sordide désordre, la totalité des stations terminus du transport public, qui est à l'origine de l'ire des habitants, des automobilistes et des piétons de passage. Notons également qu'un apport d'un montant de 15 milliards de centimes a été estimé pour financer la concrétisation de cet important projet d'utilité publique dont les travaux n'ont, à ce jour, pas encore été lancés et, absurde ironie, dont la maquette a été présentée toute honte bue lors d'une réception concoctée par les responsables locaux de l'époque en l'honneur de l'ex-wali d'Oran, Boudiaf Abdelmalek, qui s'est empressé de donner son aval. Un ridicule outrancier.

Toujours est-il que ce projet d'une grande utilité publique, qualifié d'utopie par la vox populi est sans cesse revendiqué sur la place d'Aïn El Turck depuis près d'une décennie. Abordé à ce propos lors de cette rencontre, dont ont pris part les responsables des directions concernées, le secrétaire général de ladite daïra, M. Abdelghani, a confié en substance que «le projet de la station urbaine en question a été délocalisé. Une autre superficie a été retenue pour sa réalisation, qui a été répertoriée à proximité du stade communal de football Ahmed Zabana. La proposition a été adressée au wali d'Oran». Notons aussi que d'autres points ont été soulevés par les représentants de la société civile lors de cette rencontre présidée par le DAL de la wilaya d'Oran. Il s'agit notamment d'actions qui devront permettre l'amélioration du cadre de vie et par ricochet celui du séjour d'agrément pour les millions de vacanciers qui convergent chaque été vers le littoral de cette contrée.