Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fermée depuis près d'une décennie: L'ex-décharge de Cap Falcon en quête d'un projet de réaménagement

par Rachid Boutlelis

L'annonce il y a quelques jours d'une opération d'aménagement de la décharge d'El Kerma sur une superficie de 85 ha et la reconvertir en parc de loisirs au profit des habitants de la wilaya d'Oran n'a pas été sans susciter la réaction de nombreux habitants de la localité de Cap Falcon, qui attendent depuis près d'une décennie un projet pour réaménager la décharge située à moins d'un kilomètre de leurs habitations. En effet, il y a une vingtaine de jours, le directeur général de l'Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, a fait état de plusieurs projets lancés pour éliminer les grandes décharges anarchiques, dont celle de la commune d'El Kerma à Oran où l'opération d'élimination des déchets a été achevée, en attendant la reconversion de ce site en parc de loisirs.

S'inscrivant dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Environnement visant à dépolluer et préserver l'environnement, ce projet vient compléter le programme déjà mis en œuvre pour éliminer les décharges anarchiques, à l'instar de Oued Smar (Alger), El Berka Zarka (Annaba), outre les décharges anarchiques de Tiaret et de Tébessa, a ajouté le premier responsable de l'AND. Située an plein cœur de la ZET, la décharge municipale de Cap Falcon végète dans la désuétude la plus exécrable et ce, depuis son éradication neuf années auparavant suite à la réalisation d'un centre d'enfouissement technique, CET, dans la municipalité d'El Ançor. S'étendant sur plus de 14 hectares, cette décharge s'est transformée, au fil du temps et en l'absence d'un esprit créatif à même d'exploiter à bon escient cette immense superficie, en lieu de déversement pour toutes sortes de déchets de matériaux de construction et autres détritus.

Un investisseur a bien tenté de réaliser sur une partie de cette assiette un petit projet d'utilité publique relatif à une plantation d'arbres, dans le cadre de la formue Calpi, mais cependant, croit-on savoir, aucune aide ne lui a été proposée pour le concrétiser. Il importe de noter que cette décharge communale, qui a été éradiquée au début de l'année 2012, a été inscrite sur une liste de propositions de projets d'utilité publique, présentées par la daïra d'Aïn El Turck à la wilaya dans le cadre du programme quinquennal 2013/2017. Il avait été question à l'époque d'une étude de faisabilité pour la réalisation d'un projet de grande envergure, relatif à la réalisation d'un parc aquatique et d'un lieu de détente pour les familles, ainsi que des aires de jeux pour enfants, que devrait abriter la superficie en question. Un projet également mort-né bien que pourtant il a été accordé par la wilaya d'Oran.

Notons encore que cette proposition d'inscription de réalisation d'un parc aquatique avec toutes les commodités nécessaires et répondant aux normes universelles a été formulée lors d'un conclave qui a regroupé les exécutifs communaux des quatre APC et les responsables des différents services concernés et ce, sous la présidence de l'ex-chef de daïra de cette époque. Le projet en question a constitué l'un des principaux thèmes lors de cette rencontre mais cependant il demeure à ce jour toujours en veilleuse et ne semble nullement être près d'être réalisé.