Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la commercialisation et le trafic des stupéfiants: 12 étrangers et 1.977 nationaux dont 18 femmes arrêtés en 2020

par K. Assia

Le plan de lutte contre la commercialisation et le trafic des stupéfiants doit intégrer toute les franges de la société, a déclaré, hier, le chef de la sûreté d'Oran, le contrôleur de police Douissi Djillali, lors d'une conférence de presse sur le bilan d'activité animée au siège de ce corps sécuritaire.

Ainsi, l'implication de tous les acteurs y compris le citoyen est largement souhaitée, une contribution qui se veut efficace et indispensable pour lutter contre ce fléau. En félicitant les cadres de la police pour les résultats concluants réalisés dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, le responsable a demandé de redoubler d'efforts afin de préserver les biens et les personnes et d'être toujours à l'écoute des citoyens.

Dans un bilan d'activité de la police judiciaire, le contrôleur de policer M. Douissi a précisé qu'en matière de commercialisation de stupéfiants, les services de la sûreté ont enregistré 1.436 affaires dont 1.435 ont été traitées soit un taux de résolution de 99,93%. 12 étrangers et 1.977 nationaux dont 18 femmes ont été aussi appréhendés. 875 d'entre eux ont été écroués. Les policiers ont saisi plus de six quintaux de kif, 489, 602 comprimés psychotropes et 2202, 965 gr de cocaïne. Cette saisie de drogue dure représente 85,99% de l'ensemble des saisies effectuées au niveau de la région Ouest. En matière d'affaires d'atteintes aux personnes, on saura que la sûreté d'Oran a enregistré une hausse de l'ordre de 6,14% du nombre d'affaires traitées en 2020 soit 2.432 affaires solutionnées contre 2.015 affaires en 2019. Ceci est dû au dispositif de sécurité mis en place et à l'efficacité et au bon redéploiement des unités sur le terrain. Pas moins de 538 personnes ont été écrouées dans le cadre de ces affaires, apprend-on.

Avec l'entrée en vigueur de la loi sur la lutte contre les guerres de gang et les guerres de quartiers, la sûreté d'Oran a réussi à neutraliser une dangereuse bande de malfaiteurs en octobre dernier à Haï En-Nour, a-t-précisé. Dans le cadre des affaires d'atteintes aux biens, le bilan fait état d'une diminution de 10,8% du nombre d'affaires solutionnées par rapport à 2019. Parallèlement à cela, les enquêteurs ont traité 264 affaires de cybercriminalité et 256 individus dont 73 femmes et 2 étrangers ont été arrêtés. 327 affaires de crimes économiques et financiers ont été solutionnées en 2020 avec une hausse de 11,08% par rapport à 2019.

Tout en explicitant les mécanismes mis en place afin de renforcer la sécurité des biens et des personnes et en axant sur les moyens techniques et scientifiques mis à la disposition des policiers, le responsable a rappelé le rôle des lignes vertes dans le rapprochement citoyen police et également dans l'élucidation de plusieurs affaires. Pas moins de 16.618 appels via le 1548, et 12 appels via le 17 et 699 via le 104 ont été effectués en 2020. Par ailleurs, le responsable a mis en exergue les perspectives de ce corps sécuritaire pour l'année 2021 et 2022 à travers l'achèvement des préparatifs du dispositif sécuritaire pour couvrir les Jeux méditerranéens de 2022, orienter le travail des policiers et les instruments d'intervention sur la lutte contre l'émigration clandestine, la lutte contre la commercialisation des stupéfiants, réactiver le programme de contrôle à travers la généralisation des caméras de surveillance, la meilleure exploitation des réseaux sociaux, la prise en charge de la circulation routière et aussi la prise en charge des préoccupations des citoyens en plus de la consolidation des liens avec les médias entre autres.