Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constructions et extensions illicites à Aïn El Turck: La police de l'Urbanisme traque les contrevenants

par Rachid Boutlelis

Une tentative de construction illicite a été constatée, avant-hier, sur la plage de la localité de St Germain par les éléments relevant de la brigade de Protection de l'urbanisme et de l'environnement, Pupe, de la Sûreté de daïra de Aïn El Turck, apprend-on de sources policières. Il s'agit d'un abri à bateau, illicitement construit, qui a été ciblé par une opération de démolition, une semaine auparavant. Des matériaux de construction trouvés sur les lieux, ont été saisis par les éléments de la Pupe.

Nos sources indiquent encore qu'une demi-douzaine d'infractions similaires, ont été également constatées lors d'une opération de contrôle qui a été menée par les mêmes éléments en début de semaine sur les plages du chef-lieu de ladite daïra.

Il importe de noter dans cette optique que cinq procès-verbaux ont été dressés lors d'une précédente opération similaire, menée par la brigade Pupe, à l'encontre des propriétaires d'habitations, qui ont réalisé des dépendances sans permis de construire. Une procédure judiciaire a été engagée contre chacun de ces contrevenants. Selon nos sources ces transgressions ont été relevées dans le village de Cap Falcon, le quartier Bensmir, communément appelé «douar Naquousse», la localité de St Germain et celle de Paradis-Plage, situés sur le territoire du chef-lieu de ladite daïra. «Nous avons surpris, en flagrant délit, les auteurs de ces infractions à la réglementation en vigueur. Ils ne disposaient d'aucun document administratif qui autorisait la construction annexe à leur habitation», a confié en substance le commissaire de la section «Pupe» de la Sûreté de daïra. Les contrevenants auraient exploité le confinement sanitaire partiel, décrété dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 par les autorités sanitaires et ce, pour entreprendre licitement des travaux de construction, à l'intérieur et à l'extérieur de leur habitation.

Il y a lieu de signaler que face à la prolifération des extensions illicites opérées par des locataires dans les cités de Aïn El-Turck, notamment les habitants du rez-de- chaussée, qui se sont accaparés des espaces publics, les services de l'APC avaient lancé une campagne de contrôle ayant ciblé, essentiellement, les cités à grande concentration d'habitations à «douar Naquousse» et la localité Akid Abbès.

Selon nos sources, la commission chargée de lutter contre les extensions illicites, a été interpellée par des citoyens des cités après avoir constaté que des locataires de certains immeubles se sont illicitement accaparé des espaces à l'extérieur de l'immeuble.

Des extensions sauvages, au pied des immeubles, construites avec du parpaing et de la tôle ondulée et de roseaux. Nos interlocuteurs indiquent qu'une première opération, menée à la cité longeant la double voie menant au village de Cap Falcon, a permis de démolir une demi- douzaine d'extensions illicites. Il s'agit en fait d'extensions ceinturant partiellement des habitations qui ont été érigées par les locataires des logements situés aux rez-de-chaussée des immeubles de cette cité. Par ailleurs les éléments de la police Pupe ont constaté, sur un autre volet, qu'une demi-dizaine d'autres transgressions, relatives au non respect du cahier de charges, ayant été à l'origine de la dégradation de la chaussée, qui a été répertoriée dans plusieurs zones essaimées à travers la municipalité de Aïn El-Turck, lors d'une opération ayant été menée, en fin de semaine dernière.

Nos sources signalent qu'il s'agit de travaux de réparation effectués par des sociétés sous-traitantes, affiliées à la société SEOR, n'ayant pas respecté le cahier des charges en ce qui concerne la remise en état de la chaussée. «Nous avons dressé des procès-verbaux contre les auteurs de ces infractions avec des mises en demeure pour la réparation de la chaussée dans un délit prescrit par la loi de la République», a ajouté notre interlocuteur, qui nous a fait savoir qu'une opération similaire ciblera, dans les prochains jours, d'autres zones de cette municipalité pour faire respecter les règles en matière d'urbanisme et de la protection de l'environnement.