Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un réseau de trafic international de cocaïne démantelé

par K. Assia

Un réseau de crime organisé composé de huit individus âgés entre 22 et 52 ans activant dans le trafic international des stupéfiants vient d'être démantelé par les services de la brigade de la lutte antistupéfiants de la police judiciaire de la sûreté d'Oran, a déclaré, hier, le commissaire Arioua Salim, responsable du département de la communication et des relations publiques, lors d'une conférence de presse animée au siège de la BMPJ à Dar El Beïda. Une quantité de 4,250 kg de drogue dure (cocaïne), 13 véhicules, deux motos, un camion et dix portables ont été saisis dans cette opération, a noté le responsable précisant que l'enquête a été diligentée à la suite d'informations parvenues aux policiers indiquant que deux individus allaient effectuer une transactions dans la partie Est d'Oran.

Les enquêteurs élaborent un plan lequel permet d'identifier l'emplacement et de connaître également les déplacements des suspects. Deux individus sont arrêtés en flagrant délit à bord d'un véhicule dans une maison en cours de construction et en possession d'un kg de cocaïne. Poursuivant leurs recherches, les policiers ont réussi à mettre la main sur une autre quantité soit 3,250 kg de cocaïne qui était soigneusement dissimulée dans une habitation, ce qui porte la quantité globale à 4, 250 kg de cocaïne. Par ailleurs, les investigations diligentées ont révélé que les mis en cause activaient au sein d'un réseau de crime organisé activant à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Des perquisitions ordonnées par le tribunal sont effectuées dans le cadre de cette affaire et six autres individus sont également arrêtés. Les enquêteurs ont saisi un montant de 3 milliards et 800 millions de centimes, 13 véhicules de différentes marques, deux motos, un camion sans remorque, 10 portables. La valeur de la cocaïne saisie y compris le montant saisi dépasse les 10 milliards de centimes, estime-t-on. Les membres de ce réseau seront présentés au tribunal à l'issue de l'enquête.