Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux nouveaux services pour le Laboratoire régional de la police scientifique: Plus de 10.000 affaires traitées en 2020

par K. Assia

Quelque 10.145 affaires ont été traitées et 20.220 analyses effectuées en 2020 par le Laboratoire régional de la police scientifique d'Oran, qui rappelons- le couvre 15 wilayas de l'ouest du pays. Ces demandes pour analyses et expertises permettent d'assister le travail des enquêteurs dans l'élucidation des différentes affaires et de consolider la preuve pénale.

Dans un bilan d'activité communiqué lors d'une conférence animée au siège de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest, on saura que l'alcoolémie et les drogues constituent la majorité des affaires traitées avec 5.115 affaires d'alcoolémie et 2.716 affaires de drogues élucidées.

Dans ce registre, 5.115 analyses pour alcoolémie ont été effectuées durant l'année écoulée. Idem pour les affaires des stupéfiants où le laboratoire a enregistré 5057 analyses entre drogue douce, drogue dure (cocaïne) et psychotropes. Les statistiques font état également de 506 affaires solutionnées par le département des documents, écriture et fausses monnaies et 4.543 échantillons ont été aussi prélevés pour expertise. Le département informatique et preuves numériques a traité 479 affaires et effectué 1.455 expertises. Idem pour les départements balistique criminalistique et chimie légale qui ont traité respectivement 313 et 361 affaires et effectué 1.451et 573 analyses. D'autre part, 178, 103 et 266 affaires ont été respectivement traitées par les départements de la sécurité alimentaire - environnement, celui de la biologie légale ADN et des incendies et des explosifs. «Tous ces services bénéficient de la disponibilité de moyens techniques et de matériels de pointe afin de répondre aux exigences et être aussi au diapason du progrès», précise-t-on.

Avec 10 départements ou services techniques et scientifiques, le Laboratoire régional de la police sera renforcé de 2 nouvelles spécialités ou services qui viendront appuyer le travail des enquêteurs, a indiqué le divisionnaire Benabdeslem Mustapha, premier responsable de cette infrastructure régionale. Il s'agit, du phono criminalistique pour l'analyse des voix et celui de l'analyse des traces consacré au résidu de tirs entre autres. Un acquis considérable pour la police nationale qui, depuis des années, a axé sa stratégie sur la modernisation de ses infrastructures en les dotant de moyens et d'équipements de pointe. Ces deux nouveaux services seront opérationnels, une fois le nouveau siège devant abriter le Laboratoire régional de la police scientifique, réceptionné à Sidi El Bachir. Parallèlement à cela, le service de la biologie moléculaire sera enrichi en équipements et en moyens. Ainsi et en saluant les efforts consentis par la direction générale de la Sûreté nationale avec la dotation du laboratoire de moyens de haute technologie, le responsable a mis en exergue le haut niveau de qualification du personnel et ce grâce à la formation et au perfectionnement de pointe dont il bénéficie et ce, conformément au programme de modernisation de l'institution. La direction générale de la Sûreté nationale a opté pour le perfectionnement et la formation de ces équipes grâce à des stages cycliques ce qui permet d'améliorer davantage les enquêtes et de parvenir à des résultats concluants, apprend-on. Par ailleurs, le laboratoire a traité 11.375 affaires en 2019 et procédé à 26.650 analyses. Notons que des journées d'informations sont souvent organisées par la DGSN, sur les missions et le fonctionnement des laboratoires de la police au profit des étudiants et des médias.