Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Sétif: Des satisfactions et des imperfections

par M. Zeggai

  L'ES Sétif s'set parfaitement illustrée lors de cette 12e journée et n'a pas manqué l'opportunité de conforter sa position en tête du championnat, au détriment du MCO (4-1). Pourtant, personne n'avait prédit un tel score compte tenu de la belle prestation des Oranais face à un team sétifien, sans âme et peu convaincant en première période. Et c'est contre le cours du jeu que l'Entente a atteint le repos avec une victoire qui ne reflétait pas la physionomie du match en cette période où les Mouloudéens ont fait cavalier seul. Mais il fallait compter sur l'enthousiasme des jeunes loups de l'ESS et sur le flair tactique de l'entraineur Nabil El Kouki, qui a adopté une stratégie payante pour exploiter les errements défensifs, notamment dans l'axe centra l de l'équipe oranaise. «Je félicite les joueurs pour leur force de caractère, ce qui leur a permis de bien gérer la domination de notre adversaire et ce, en dépit de la pression du match. Ils se sont mis parfois dans la difficulté qui nous a causés des soucis devant une bonne équipe du MCO.

La preuve, nous n'avons pas eu en première période le rendement habituel qu'on espérait, mais on a rectifié le tir après le repos, ce qui nous a permis de s'en sortir. C'est un bon signe, surtout que nous avons bien réagi en réussissant à contrôler les renversements de situation du match en bloquant le jeu offensif du MCO. Ma satisfaction réside dans le fait que l'équipe est en pleine progression.

C'est vrai qu'il y a des lacunes, mais en football, rien n'est parfait car il y a toujours des choses à améliorer», dira Nabil El Kouki après le match. Ce dernier estime que ce succès est venu au bon moment pour la suite de la compétition où les Ententistes ont réussi à accentuer leur avance sur leurs poursuivants immédiats. «Nous avons remporté une victoire qui va nous être précieuse sur le plan psychologique avant le déplacement au Ghana. A présent, il va falloir se concentrer sur le prochain match contre l'Ashanti Kotoko», affirmera le coach des «Noir et Blanc». En somme, l'ESS reste la meilleure équipe de l'élite actuellement, c'est du moins l'impression qui se dégage si l'ont croit les chiffres. En effet, l'Entente possède la meilleure attaque (20 buts inscrits) et la meilleure défense du groupe (5 buts encaissés) en douze matches.

Ce qui prouve que l'équipe est complémentaire. Certes, l'ESS n'a pas encore atteint cette régularité, notamment dans le jeu, où elle n'est pas tout à fait convaincante, il faut l'avouer. Mais ce sont là les aléas et les imprévus du football où il y a des paramètres que personne ne peut maîtriser, telles que la forme affichée par les joueurs, leur disposition psychologique avant le match et aussi le manque d'expérience pour pouvoir faire face aux dures exigences de la performance. C'est justement là que Nabil El Kouki compte axer son travail pour améliorer un tant soi peu la qualité de jeu de son équipe. C'est là aussi l'avantage de la stabilité de l'encadrement technique et de l'effectif, avec surtout l'éclosion de jeunes talents comme Amoura et Bekrar.