Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Licence de club professionnel: Plusieurs clubs risquent des sanctions

par M. Zeggai

Six clubs risquent la défalcation de points pour ne pas avoir complété leurs dossiers et satisfait aux obligations pour l'obtention de la licence de club professionnel pour la saison 2020/2021. Il s'agit du MCO, le RCR, l'USMBA, l'O Médéa, le CABBA et du NAHD, alors que d'autres n'ont pas encore complété leurs dossiers des fameux 19 documents. En effet, dans le cadre de l'opération d'accompagnement des clubs professionnels par la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF) de la FAF, cette dernière a annoncé que six clubs, sur les 20 qui composent la Ligue 1, n'ont pas encore respecté les démarches et les obligations pour obtenir la licence de club professionnel. Le 11 février prochain, dernier délai pour le dépôt de ces dossiers, faute de quoi, la commission de discipline appliquera l'article 107 de son code disciplinaire, avec la défalcation d'un point à l'équipe du club fautif, ainsi qu'une amende de 300.000 DA. Ceci pour ne pas avoir tenu leurs engagements à assainir leurs situations respectives et leur volonté à se mettre à niveau par rapport aux exigences réglementaires du cahier des charges du club professionnel. Alors, la DCGF et la commission de discipline iront-elles jusqu'au bout de leurs menaces vis-à-vis des clubs réfractaires ? Certains responsables de club estiment que la réglementation en vigueur dans le dossier d'octroi des licences professionnelles est bafouée par la Direction de contrôle de gestion et des finances.

Ces mêmes responsables de club justifient leur désapprobation et la politique de deux poids, deux mesures, par le fait que de nombreux clubs ne disposent toujours pas de président du club sportif amateur (CSA) pour signer la convention avec la Société sportive par actions (SSPA), document exigé par la DCGF. D'autres n'ont pas encore remis leurs bilans financiers, sans pour autant oublier la création des comités de supporters et leurs statuts, fixés par l'arrêté du MJS. A propos du MC Oran, les supporters sont dans l'expectative. Les dirigeants sont- ils capables de respecter le délai et déposer le dossier complet exigé par la Direction de contrôle et de gestion des finances ? La date butoir, prévue pour jeudi prochain, risque cette fois-ci de mettre en danger le Mouloudia d'Oran en raison du fameux bilan de 2019 que l'on dit chez le commissaire aux comptes pour étude. Mais, jusqu'à quand ?

A cette cadence, le club ne pourra éviter la défalcation de points qui mettra sans doute en danger son avenir. Mais comment peut-on espérer sauver l'équipe de cette situation au moment où le club est totalement délaissé ? Aucune réunion du conseil d'administration, aucune assemblée générale de la SSPA, absence totale des actionnaires et « spécialistes des élections » lors des matches à domicile. Voilà des signes qui ne trompent pas sur la gestion du MCO et sur les propos mensongers de ses responsables qui crient sur tous les toits qu'ils sont là pour servir le Mouloudia.