Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Application des mesures de prévention contre la Covid-19: Plus de 11.500 interventions des gendarmes en 2020

par K.Assia

Afin de veiller à l'application des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19, le groupement de la Gendarmerie d'Oran a enregistré, durant l'année écoulée, quelque 11.688 prestations et interventions a indiqué le commandant de ce corps sécuritaire, le colonel Bouzid.

Dans un bilan d'activité des unités de la Gendarmerie d'Oran, on saura que 10.439 infractions ont été relevées et constatées en 2020, dans le cadre de l'application des directives liées au respect du confinement sanitaire. Les gendarmes ont aussi relevé 101 infractions liées à la spéculation et la répression des fraudes dans le cadre des pratiques commerciales. Depuis l'entrée en vigueur du confinement partiel en mars dernier, le groupement de la Gendarmerie a instauré un dispositif de sécurité en mobilisant ses unités et ce, afin de veiller à l'application de ces mesures de prévention dans les zones rurales et les communes limitrophes qui relèvent de sa compétence.

Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre d'un plan de sécurité mettant en application la décision de confinement sanitaire à Oran, dans le but d'endiguer la propagation du coronavirus, indique-t-on. Il est question de veiller à l'application des directives données dont la prévention contre la propagation de la Covid-19 et surtout le respect des horaires de confinement et les gestes barrières. Dans ce contexte on apprend également que 2.300 véhicules ont été mis en fourrière et 1.127 individus ont fait l'objet de poursuites judiciaires pour violation du confinement et autres infractions toujours liées aux mesures de prévention.

D'autre part, les gendarmes ont également assuré la surveillance des centres de mise en quarantaine des ressortissants algériens venus de l'étranger avec 166 opérations. Outre ces interventions, le bilan fait état de 321 opérations de désinfection et de nettoiement qui ont été lancées en 2020 par les unités de la Gendarmerie à travers tout le territoire de compétence. A cela, vient s'ajouter 53 campagnes de sensibilisation lancées dans le cadre de l'application de ces mesures et ce, dans les établissements scolaires, les centres de formation et au profit des usagers de la route.