Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils réclament la satisfaction des revendications socioprofessionnelles: Sit-in des agents de la sûreté interne devant le siège aval  

par K. Assia

Quelque 150 agents de la sûreté interne relevant de l'activité LRP et LPS se sont rassemblés, hier matin, devant le siège du pôle aval pour exprimer leur désarroi et réclamer la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles. Le collectif déplore le retard de la commission SIE (sureté interne de l'établissement) à communiquer les résultats de son travail alors qu'elle a repris son activité en octobre dernier. Celle-ci devra selon le représentant du collectif apporter des solutions aux doléances soulevées par les agents de la sûreté interne. En effet, les contestataires affichent leur mécontentement puisque toutes les revendications formulées depuis des années n'ont pas encore été satisfaites. Tout d'abord, ils réclament leur titularisation, autrement dit, ils demandent un contrat à durée indéterminée au même titre que les travailleurs permanents. Ils exigent également un alignement de leurs salaires sur celui des agents à durée indéterminée.

Outre ces revendications, les protestataires réclament une allocation de fin de carrière et non une prime de cessation de relation de travail qui, selon eux, ne figure dans aucune convention collective. Une circulaire non conventionnelle a été mise en œuvre, en 2016, pour l'attribution de la prime de cessation de la relation de travail alors que la convention de l'entreprise prévoit l'attribution de l'allocation de fin de carrière, indique-t-on. Ils réclament également la gestion de leur carrière, autrement dit bénéficier de promotion et ce, en application de la circulaire de 2016 qui stipule que le personnel temporaire de la sûreté interne peut prétendre à la promotion après une évaluation managériale et ce, à la fin de chaque contrat de 5 ans. Tout en interpellant les décideurs pour se pencher sur les doléances, les contestataires ont souligné, hier, qu'ils sont soumis aux mêmes devoirs que les travailleurs permanents et doivent par conséquent bénéficier des mêmes avantages. Ils exigent des médailles de fidélité qui sont attribuées aux permanents tous les 15, 20, 25 ans et 30 ans.

Par ailleurs, ils précisent que depuis juin 2009, Sonatrach a modifié les salaires de base du personnel permanent en négligeant celui les agents contractuels, « les deux primes : celle de rendement individuel PRI et celle de rendement collectif PRC ont été intégrées dans le salaire de base des permanents alors que pour nous elles existent sous forme de rubrique », une disparité qui, selon eux, doit interpeller les instances centrales. Notons que la titularisation de personnel et la reconstitution des salaires restent malheureusement toujours posées et sont à l'origine des différents mouvements de contestation observés par le passé.

Hier, les représentants des contestataires ont été reçus par le directeur des ressources humaines du pôle aval. Celui-ci a promis que l'ensemble des préoccupations seront transmises à la direction générale de Sonatrach à Alger et que des solutions seront apportées aux doléances qui peuvent être satisfaites au niveau local. Un groupe de travail a été installé et devra se pencher sur l'ensemble des préoccupations et ce du 7 au 11 février, apprend-on.