Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La coordination des imams dénonce les pressions

par M. Aziza

La Coordination nationale des imams et des fonctionnaires des affaires religieuses, affiliée à l'UGTA, ne cesse de dénoncer les « pressions et les intimidations » exercées sans relâche à l'égard de certains de ses membres.

« Certains membres de la coordination subissent de terribles pressions et des entraves orchestrées principalement par l'administration centrale de notre tutelle », a déclaré au Quotidien d'Oran Djelloul Hadjimi, secrétaire général de la Coordination nationale des imams. « Les choses se sont envenimées depuis la publication de la lettre ouverte que nous avons adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 26 janvier 2020, à travers laquelle, précise-t-il, nous avons lancé au nom de la coordination un appel de détresse, sollicitant son intervention ».

L'appel faisait état d'une série de problèmes dont souffre le syndicat, entre autres la marginalisation de l'imam et de ses représentants, ainsi que des problèmes socioprofessionnels vécus à travers différentes wilayas du pays. Mais ce qui a dérangé le plus, selon M.Hadjimi, c'est le fait que la coordination a exigé, à travers cette lettre, la nécessité d'ouvrir des enquêtes approfondies sur des affaires de corruption, dans tous les départements et à tous les niveaux, dans le secteur. Et d'affirmer que « les pressions se sont multipliées, profitant de l'absence du président de la République ».

Pour le président de la coordination, « il est grand temps de resserrer les rangs pour faire valoir nos revendications non satisfaites en dépit de notre mobilisation depuis trois ans ». Pour mieux s'organiser, la coordination des imams a lancé à travers sa page facebook une consultation avec ses membres et l'ensemble des imams pour se mettre d'accord sur trois propositions : « patienter encore avant d'agir, envisager un retrait de la coordination de l'UGTA en s'affiliant dans d'autres organisations syndicales, ou bien programmer une conférence nationale pour la création de l'Union générale des imams et responsables des affaires religieuses ».

Les revendications de la coordination se résument dans la révision des statuts et de la règlementation relatifs à la Coordination à travers les wilayas, l'ouverture d'une formation continue dans les universités, le logement de fonction, un véhicule de service et plus de sécurité et l'application du principe d'égalité des chances.